Déclaration du Président du Conseil d’Administration de la Coordination des Associations de Personnes Handicapées de Côte d’Ivoire(CAPH-CI) à l’occasion de la 32è Journée internationale despersonnes handicapées
Mesdames et messieurs, chers ivoiriens,C’est un honneur pour moi de prendre la parole aujourd’hui, 3 décembre.
Depuis 1992 le monde entier célèbre chaque année les droits des personnes handicapées à la date du 3 décembre. Cela fait donc 32 ans que la question du handicap a changé de paradigme pour devenir une question sociétale primordial. 32 ans que dans les pays comme le nôtre les personnes handicapées ont quitté progressivement l’obscurité dans laquelle ils étaient plongés par une société africaine tiraillée par ses dogmes et ses fausses croyances. 32 ans donc de lutte pour l’inclusion des personnes handicapées. Sur le chemin de toutes ces années de lutte nous pouvons apprécier à leurs justes valeurs les acquis sans pour autant détourner notre regard sur l’immensité des objectifs qui restent encore à atteindre. En tout état de cause il est indéniable que ces objectifs sont réalisables par l’affirmation du leadership des personnes handicapées. C’est donc à propos que le thème de la journée internationale des personnes handicapées (JIPH) 2O24 est intitulé :«Amplifier leleadership des personnes handicapées pour un avenir inclusif et durable».
Cette année comme à l’accoutumée, il me sied de réagir sur ce thème. En effet ce thème n’est pas seulement une réflexion, mais un appel à l’action. Un appel pour réexaminer la conception du leadership et de l’inclusion dans une société qui aspire à l’égalité, à la justice et à la durabilité pour tous.
Le véritable leadership, ne se résume pas à des titres ou à des fonctions de pouvoir. Il réside dans la capacité à inspirer, à mobiliser et à transformer les idées en actions pour le bien commun. Et, lorsqu’on parle de leadershipdes personnes handicapées, c’est avant tout leur résilience, leur créativité et leur détermination à surmonter les obstacles qui font d’elles des leaders naturels dans leurs communautés.
Cependant, dans le monde actuel, les personnes handicapées sont encore trop souvent ignorées, marginalisées, voire invisibilisées. Pourtant, leurs expériences uniques, façonnées par les défis qu’elles rencontrent au quotidien, leur permettent d’offrir des perspectives précieuses sur les problématiques sociales, économiques et environnementales. Elles sont des experts de l’adaptabilité, de la résolution de problèmes et de l’innovation face à l’adversité.
C’est pourquoi ce thème est une reconnaissance du rôle important que jouent les personnes handicapées dans la création d’un monde plus inclusif et durable pour tous. Il souligne également l’importance de la participation des personnes handicapées aux processus décisionnels qui affectent leurs vies. En réalité le thème de cette année reflète le contexte politique et stratégique international actuel, en particulier le Pacte pour l’avenir et le prochain sommet mondial pour le développement social de 2025. Bien plus il s’inscrit dans la nécessité de créer une dynamique pour réaliser l’Agenda des Objectifs de Développement Durable ou «ODD» de 2030.
Les ODD tracent une voie audacieuse vers un avenir où personne n’est laissée de côté. Pourtant, alors que l’échéance de 2030 se profile à l’horizon, seul 15 % des cibles des ODD sont en passe d’être atteints en raison decrises multiples.
Les 1,3 milliard de personnes porteuses de handicap dans le monde avec près de 4 millions en Côte d’Ivoire entre autres, sont les plus affectées par ces progrès troplimités.
Aujourd’hui, bien que l’on parle de plus en plus d’inclusion des personnes handicapées, force est de constater que de nombreux obstacles subsistent. Le leadership des personnes handicapées est souvent freiné. Cela comprend l’exclusion constante de l’accès auxbiens et services publics et des niveaux élevés de discrimination, des stéréotypes, des préjugés et un manque d’opportunités réelles.
Pour la CAPH-CI, « Amplifer le leadership des personnes handicapées», ne s’agit pas seulement de donner une place aux personnes handicapées dans les processus décisionnels, mais de reconnaître qu’elles apportent une contribution essentielle et réelle à un avenir plus inclusif et durable. C’est ce qu’elle s’emploieà faire à travers ses nombreux plaidoyers etsensibilisations dans le cadre du Partenariat avec lesacteurs de la gouvernance locale pour la promotion des droits des personnes handicapées, qui vise à faire en sorte que chacun puisse avoir son mot à dire dans lescadres de la gouvernance de nos États et de l’actionclimatique.
Du coup, amplifier le leadership des personnes handicapées devient une réalité et non une simple aspiration et pour cela, plusieurs actions concrètes doivent être entreprises entre autres:
Pour la CAPH-CI
Le Président du Conseild’Administration
KONE YACOUBA



