Abidjan Capital du rire

Le samedi 21 juin 2025, l’amphithéâtre de la Bourse du Travail à la Porte de Paris a vibré au rythme de la fraternité et de l’harmonie entre les peuples. Ce, à l’occasion de la 5ème édition de la Fête de la Paix entre Peuples, organisée par l’association Alliance To-kpê Côte d’Ivoire. Le philosophe ivoirien Dr Ablé Tebi Joachim, président-fondateur de l’organisation, a une fois de plus démontré son engagement indéfectible pour la promotion de la paix à travers le monde.

Une journée riche en émotions et en messages forts

La cérémonie, placée sous le concept ancestral ivoirien du To-kpê, a rassemblé un public venu de divers horizons pour célébrer la paix, la solidarité et le vivre-ensemble. Le programme était ponctué de témoignages émouvants, de réflexions profondes, d’hommages, de prestations artistiques ainsi qu’un défilé de mode haut en couleur signé de la maison parisienne Souhor, dirigée par Anne-Marie Stanislavski.

Dans son discours très attendu, Dr Ablé Tebi Joachim a rappelé le sens et la portée du To-kpê :

« Comme je le dis souvent, le monde dépend du monde et le monde n’a qu’un seul nom. Il doit évoluer dans la paix. La recherche de la paix est un engagement quotidien, qu’elle soit entre individus, au sein de nos communautés, en Côte d’Ivoire, en France et entre tous les peuples » a indiqué le docteur Ablé.

Il a aussi évoqué son parcours personnel dans la promotion de la paix, notamment depuis la crise politique ivoirienne, rappelant les nombreuses actions menées depuis 2003 en Europe et en Afrique.
Le philosophe a expliqué que le To-kpê, en langue dida, signifie littéralement :
Couper la guerre, découper la guerre en petites tranches
Anéantir la guerre pour faire la paix.
Un concept ancestral qu’il invite aujourd’hui des organisations internationales comme l’ONU, l’Union Africaine ou l’Union Européenne à adopter comme outil de médiation et de résolution des conflits.

Une communication a été faite par le pasteur Félicien Ahidjé sur le thème de l’alliance.

Des participants de haut niveau

Cette 5ème édition a vu la participation de nombreuses personnalités et institutions
Le consulat de Côte d’Ivoire représenté par M. Constantin Beugré et Mme Cherif, vices-consuls.
Le colonel Paul Guy, représentant le président national du Souvenir Français.
Serges Barcelleni, administrateur de l’ONAC VG
Le commissaire Gérard d’Andrea.
La journaliste et ambassadrice du festival des films panafricains, Mme Moussabani. Le journaliste Théophile Kouamo. Le célèbre artisan sénégalais Moussa Sarré.
De nombreux artistes tels que Hortense Zatto, Gaé Bowina, Betty Amour, Michel Djalié, ainsi que la chanteuse Mireille Saki, ambassadrice de la paix.
Les écrivaines Marie Flore Bourgeous (Martiniquaise) et Amandine Cajada (Congolaise), ainsi que l’écrivain ivoirien François Seka.
Une forte délégation de la communauté camerounaise et haïtienne, notamment représentée par la Fédération Haïtienne d’Europe.

Un engagement collectif des associations

Plusieurs associations de la diaspora ont activement pris part à cet événement :
CARAF (Association des ressortissants de la Mé)
Nebozi (sous-préfecture de Gagoré)
Afcdo de Lakota
COGID (Coordination générale des Ivoiriens de la Diaspora) de Serge Blé
Coodde de Mariettou Henriette

Cap sur la 6e édition en Côte d’Ivoire

En clôture, les organisateurs ont annoncé que des discussions sont en cours pour que la 6ème Journée Annuelle de la Paix entre Peuples se tienne en 2026 à Agboville, dans la région de l’Agneby-Tiassa, berceau du concept To-kpê. Le secrétariat général de l’Alliance To-kpê, animé par l’écrivaine Marie-Thérèse Ottemey et Mlle Lehi Marie, en charge des négociations avec les autorités locales pour concrétiser ce projet.

Un message universel

Plus qu’un simple événement, la Fête de la Paix entre Peuples portée par le Dr Ablé Tebi Joachim est un appel vibrant aux consciences, un plaidoyer pour une humanité plus fraternelle, où la paix devient un art de vivre, à travers le prisme du To-kpê.

JM

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

En Côte d’Ivoire : des commerçantes obtiennent des certificats suite à un programme d’alphabétisation

Cette année, cinq femmes âgées de 19 à 60 ans ont terminé leurs examens de fin d’étu…