Abidjan Capital du rire

Arrah – 29 juillet 2024. Le Général de Corps d’Armée Vagondo DIOMANDE, Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité a procédé ce lundi 29 juillet 2024 à l’inauguration et à la mise en service du 1er Commissariat de Police de la ville d’Arrah.

La cérémonie a enregistré la présence de Monsieur l’Inspecteur Général d’Etat, des membres du Corps Préfectoral,de Madame la Présidente du Conseil Régional du Moronou, du Maire de la Ville d’Arrah, du Député d’Arrah, d’élus, de cadres, de Chefs traditionnels, de Guides religieux et de nombreuses populations de la région du Moronou.

La construction de ce Commissariat de Police de type plain-pied, bâti sur une superficie générale de 8000 m² et une superficie utile de 552,86 m², a été construit et mis à disposition par les actions conjuguées du Conseil Régional du Moronou et de la municipalité d’Arrah, dans le but d’appuyer les efforts du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, dans l’accomplissement de ses missions d’assurer aux personnes et à leurs biens, les meilleures conditions de protection.

Et ce, à travers le nouveau paradigme de la gouvernance sécuritaire de proximité.
Cet ouvrage compte notamment huit bureaux, un poste de police, une salle technique, une place d’armes, et des violons.

Selon le Général de Corps d’Armée, Vagondo DIOMANDE qui paraphrasant, Nelson Mandela a affirmé que « La sécurité et le développement sont indivisibles. Sans sécurité, il ne peut y avoir de développement durable, et sans développement, la sécurité ne peut être garantie. » Ce commissariat de police est plus qu’un simple bâtiment ; il est le symbole d’une nouvelle ère pour Arrah. Il contribuera non seulement à la sécurité, mais aussi au développement économique et social de cette localité. Une sécurité accrue attire des investissements, favorise la création d’emplois et améliore la qualité de vie. »

Le Ministre Vagondo Diomandé a également exhorté les populations de la Région du Moronou en général et celles d’Arrah en particulier à renforcer l’esprit de cohésion et d’unité en cultivant une parfaite complicité avec les agents de police pour le développement durable de ladite localité.

Pour rappel, depuis sa prise de fonction à la tête du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, le Général de Corps d’Armée, Vagondo DIOMANDE a retenu d’apporter, conformément à la vision du Gouvernement, par un maillage sécuritaire conséquent du territoire national, une réponse efficace et appropriée à la criminalité. A cet effet, des efforts sont fournis d’une part, pour accroitre le nombre de structures sécuritaires ainsi que les effectifs, pour les porter vers les ratios recommandés par les standards internationaux (1 policier pour 400 habitants). Et d’autre part, pour améliorer l’indice de sécurité qui est passé de 6,8 en 2012 à 1,2 en janvier 2024, en dépit de la situation sécuritaire difficile dans la sous-région. Il s’agit outre l’inauguration de plusieurs Commissariats de police et postes frontières en 2023, du déploiement, à l’intérieur du pays, des Compagnies Républicaines de Sécurité (CRS) et des Groupes Mobiles d’Intervention (GMI), traditionnellement établies à Abidjan.
sercom

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

FPI : Une Confiance Inébranlable du FPI à Pascal AFFI N’GUESSAN,Face aux Attaques

Christ LEVRY,Secrétaire Général adjoint du FPI,En charge de la bonne gouvernance, de la lu…