Abidjan Capital du rire

Le samedi 5 avril 2025 restera gravé dans les annales culturelles de la commune de Bouaké. Le Centre Culturel Jacques Aka a été littéralement pris d’assaut par une foule immense venue rendre un vibrant hommage à la légende de la musique tradi-moderne baoulé, N’Guess Bon Sens. La salle de spectacle, archicomble, a été le théâtre d’une prestation magistrale de l’artiste, un moment de communion intense en présence de personnalités de premier plan.

Parmi les invités de marque, on notait la présence distinguée du parrain M. Le Ministre des Transports, Amadou Koné, également Député-Maire de Bouaké, de Nanan N’Goran Koffi II, Chef de Canton Faafoué et Président régional de la Chambre des rois et chefs traditionnels, ainsi qu’une marée de mélomanes venus témoigner leur affection et leur admiration à l’icône musicale.

Cet événement mémorable a été orchestré par Madame Rebecca Yao, Conseillère Municipale de la Commune de Bouaké, Présidente de l’ONG Diabo Ville Émergente et promotrice du label de riz N’Zrama de Diabo, en partenariat avec BaouléTV.

Prenant la parole avec émotion, Rebecca Yao a réaffirmé son engagement indéfectible envers la promotion de la culture locale. Elle a partagé son parcours entrepreneurial, soulignant l’importance du soutien dans la réalisation de ses projets : « Moi-même qui vous parle, je suis la promotrice du riz N’Zrama de Diabo. Si ce riz existe aujourd’hui, c’est grâce au Ministre Amadou Koné. On peut avoir l’intelligence, le talent, le dynamisme, mais sans soutien moral, financier et institutionnel, on ne peut atteindre ses objectifs. » Elle a ensuite exprimé sa profonde gratitude envers le Ministre Koné pour son implication significative dans l’organisation de ce concert hommage, mentionnant un don substantiel de plus de 4,5 millions de FCFA, incluant des tickets, une aide au comité d’organisation et un don personnel de 2 millions de FCFA à l’artiste.

Le Député-Maire Amadou Koné n’a pas caché sa joie de voir une salle comble pour célébrer le retour et l’œuvre de N’Guess Bon Sens dans sa ville natale : « Je sais que si la salle avait été plus grande, nous l’aurions remplie sans hésitation. Merci beaucoup pour cette solidarité, cette fraternité. Je voudrais également adresser mes plus sincères remerciements et mes chaleureuses félicitations à Rebecca, à nos frères artistes venus soutenir N’Guess Bon Sens, et aux Nanans qui ont accordé leurs bénédictions pour que cet événement soit possible. C’est un honneur pour moi d’être associé à cet hommage, car N’Guess Bon Sens n’est pas n’importe qui. Aujourd’hui, on parle de légende, et c’en est une vraie. Il a égayé toute la Côte d’Ivoire et il est, et restera, un ambassadeur important de la culture Baoulé et de la Côte d’Ivoire dans son ensemble. »

Le Ministre des Transports a ensuite adressé un message important aux nombreux artistes baoulé de renom présents pour soutenir leur aîné – une trentaine parmi lesquels La Tigresse Sidonie, Amani Djonny, ama helene, Arthur et sawe, Maguy et Cécile. Il a insisté sur la nécessité de valoriser davantage Bouaké comme un centre culturel majeur : « Il faut que l’on continue dans ce sens. Je suis très heureux car d’habitude, les cérémonies importantes se déroulent à Abidjan. Désormais, il faut les organiser à Bouaké, venir chercher toutes les bénédictions ici avant d’aller à Abidjan. Si vous avez les bénédictions de vos parents, où que vous alliez, cela portera ses fruits ».

Il a ensuite annoncé des initiatives concrètes : « Avec les aînés et Les Chefs, nous allons créer les conditions pour que vous puissiez vous exprimer dans de bonnes conditions. Nous avions envisagé de faire coïncider cet événement avec l’inauguration de l’hôtel de ville, ce qui aurait permis le premier concert d’un enfant de Bouaké dans ce lieu emblématique. Le report de la cérémonie pour des raisons d’agenda n’a rien enlevé à notre détermination. Je peux vous assurer que la salle de l’hôtel de ville n’aura rien à envier à la salle des congrès de l’Hôtel Ivoire. Les conditions sont désormais créées pour que vous puissiez vous exprimer ici dans les meilleures conditions. Un grand merci au Président de la République, Alassane Ouattara, pour cet important don ».

Pour conclure son allocution, Amadou Koné a fait une déclaration significative concernant la politique culturelle du Président Alassane Ouattara pour la région de Bouaké : « Pour la culture au niveau national et son rayonnement international, le Président de la République a décidé que l’investissement majeur dans les infrastructures culturelles se fera à Bouaké. Dès le mois prochain, les travaux d’agrandissement et de rénovation du Centre Culturel Jacques Aka vont commencer. Nous aurons ici une salle de spectacle de plus de 3000 places, ainsi qu’un centre d’incubation pour la musique, le cinéma et la mode. C’est un investissement de 11 milliards de FCFA que le Président a consenti pour la culture à Bouaké, et c’est d’abord pour vous. Je compte sur vous pour animer la ville de Bouaké, pour faire connaître la richesse de la culture Baoulé, pour qu’elle rayonne au-delà de nos frontières et contribue au développement de notre région et au renforcement de la cohésion nationale et locale. » Avant de terminer, Amadou Koné a adressé ses vœux de prompt rétablissement à l’artiste N’Guess Bon Sens, récemment affecté par de graves problèmes de santé.

L’émotion était palpable lorsque N’Guess Bon Sens a retrouvé son public, interprétant avec la maestria qu’on lui connaît ses titres emblématiques tels que « Kan’miliè », « Srankoun liké », « Sika n’dè » et « Blôlô Oussou », replongeant ses fans dans un océan de souvenirs et de mélodies intemporelles. Ce concert hommage restera sans aucun doute un moment fort de la vie culturelle de Bouaké et un témoignage vibrant de la reconnaissance envers un artiste qui a marqué des générations.

JMB

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Secteur de la télévision /A+ Ivoire dévoile une rentrée télévisuelle innovante et proche des téléspectateurs

Le directeur général des chaînes A+ et A+ Ivoire, Michel Mutombo-Cartier, a présenté, le v…