Abidjan Capital du rire

Un véritable cri de cœur des agents du ministère de la Santé pour 194 des leurs, mutés en cette période pré-électorale les mobilisent pour solliciter auprès de leur premier responsable, le ministre Pièrre Dimba, sa clémence et sa magnanimité pour la suspension de cette décision. En effet, aux dires de ces agents de santé, suite à un message partagé par les différents directeurs départementaux de la santé que voici : « Mesdames et Messieurs les Directeurs, afin d’assurer une répartition efficiente des agents de santé nouvellement recrutés, il est porté à votre attention de bien vouloir recenser et transmettre à l’adresse kouadio.bienaime@Gmail.com, au plus tard ce dimanche 4 mai 2025 à 15 heures, délai de rigueur, la liste des agents totalisant au moins dix années de service dans les structures hors d’Abidjan, désireux d’être mutés, en priorité dans les CHU.

Nb : les données sont compilées au niveau région avant transmission ». Nonobsent ce message ci-dessus, une liste de 194 agents de santé se voient affectés sans leur consentement.

Une note de service qui a suscité l’étonnement des syndicats. Et qui, à l’effet, décident de se rapprocher pour savoir tous les contours de la décision prise. Les membres du syndicat des agents de santé se demandent comment, une telle décision puisse tomber à la veille de la rentrée scolaire.

Des rencontres s’en sont suivies pour des négociations. Mais contre toute attente, et au moment où ils croyaient pouvoir se faire entendre, une autre note sort libellée comme suit : « Le Directeur des Ressources humaines du MSHPCMU invite les agents affectés ou mutés à prendre service dans les meilleurs délais et au plus tard le mercredi 6 Août 2025. Passé ce délai, tout contrevenant à cette disposition sera considéré comme en situation de refus de rejoindre son poste et s’exposera aux dispositions en vigueur prévues à cet effet. »

Pour les agents de santé, il est vrai que tout le monde n’a pas cherché à être affecté à cause de certaines situations notamment celles relative à la rentrée scolaire déjà proche. Et qui ne risque pas de favoriser le cursus scolaire des enfants qui seront privés de la présence de leurs parents au cas où le transfert d’école-à-école imposée par la mutation ne réussissait pas. La liste des noms des agents de Santé du Ministère, au nombre de 194, ont tous plus de dix années d’anciennetés. Ensuite, les muter non seulement à la veille de la période électorale, mais également à la veille de la rentrée scolaire peut leur apporter d’énormes désagrément.

L’un d’entre eux qui a requis n’anonymat révèle que la plupart de ces agents concernés par la mutation ne veulent pas faire de la défiance. Mais demande la magnanimité du Ministre Pierre Demba pour que l’on revienne sur cette décision. « Nous souhaitons que le Ministre suspende temporairement cette décision. Nous le savons très compréhensif et paternaliste. Etant ses collaborateurs nous sommes ses enfants et c’est en tant que tels que nous le supplions pour qu’il nous permettre de travailler en restant cette année à notre poste. Nous ne voulons pas défier nos responsables, encore moins, manquer de respecter à nos autorités mais c’est un cri de cœur que nous lui adressons ».

SZ

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Secteur de la télévision /A+ Ivoire dévoile une rentrée télévisuelle innovante et proche des téléspectateurs

Le directeur général des chaînes A+ et A+ Ivoire, Michel Mutombo-Cartier, a présenté, le v…