Abidjan Capital du rire

 

 

Abidjan, Côte d’Ivoire – Le Président du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP), Alassane Ouattara, a officiellement annoncé sa candidature à l’élection présidentnelle ivoirienne, prévue pour le 25 octobre 2025. La déclaration a été faite ce mardi 29 juillet, marquant un tournant majeur dans le paysage politique national.

« Après mûre réflexion et en toute conscience, je vous annonce aujourd’hui que j’ai décidé d’être candidat à l’élection présidentielle du 25 octobre 2025 », a déclaré le Président Ouattara.

Justifiant sa décision, le chef de l’État a invoqué le cadre constitutionnel qui l’autorise à briguer un nouveau mandat, ainsi que son état de santé. Il a également souligné les défis sécuritaires, économiques et monétaires « sans précédent » auxquels la Côte d’Ivoire est confrontée, et dont la gestion, selon lui, « exige de l’expérience ».

Cette annonce intervient alors que les préparatifs du scrutin d’octobre s’intensifient. Les principaux partis politiques ont déjà désigné leurs candidats, parmi lesquels Tidjane Thiam pour le Parti Démocratique de Côte d’Ivoire – Rassemblement Démocratique Africain (PDCI-RDA) et Laurent Gbagbo pour le Parti des Peuples Africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI). Il est à noter que la présence de M. Gbagbo sur la liste électorale définitive demeure une question en suspens. Par ailleurs, Simone Ehivet Gbagbo a été désignée par le Mouvement des Générations Capables (MGC).

L’entrée en lice du Président Ouattara redessine la carte de la compétition électorale et promet un scrutin particulièrement scruté, tant au niveau national qu’international.

JMB


Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Secteur de la télévision /A+ Ivoire dévoile une rentrée télévisuelle innovante et proche des téléspectateurs

Le directeur général des chaînes A+ et A+ Ivoire, Michel Mutombo-Cartier, a présenté, le v…