Mamadou Sangafowa Coulibaly, Ministre des mines, du pétrole et de l’énergie n’est pas content de plusieurs entreprises intervenantes dans le secteur du pétrole et des gazes. Il le leur a fait savoir par le truchement d’une note d’information en date du 12 mars dernier. La cause de la levée de voix du premier responsable du ministère des mines, du pétrole et de l’énergie n’est rien d’autre que le piétinement d’une loi importante à ses yeux et pour l’Etat ivoirien par plusieurs entreprises intervenantes dans ce secteur très stratégique de l’économie nationale.
En effet, le 13 juin 2022, la Côte d’Ivoire s’est dotée d’une loi, la loi n°2022-408 du 13 juin 2022 relative au contenu local dans les activités pétrolières et gazière. Cette disposition légale qui est une forme de patriotisme économique se stipule en six points dont les deux majeurs.
La première fait obligation à ces opérateurs d’employer les nationaux à recruter et employer en priorité du personnel ivoirien ayant la qualification requise, dans leurs activités. Quant à la seconde, elle concerne l’emploi de non nationaux. Cela se fait par dérogation délivrée sous condition par la direction générale des hydrocarbures. Il se trouve que, de nombreuses entreprises pétrolières, sous-traitant pétroliers, prestataires de service et fournisseurs de biens et services intervenants dans les secteurs pétroliers et gaziers se passent sans outre mesure de cette disposition.
Devant la démarche des entreprises du secteur qui se passent de cette disposition législative et réglementaire, Mamadou Sangafowa Coulibaly brandit le carton jaune en guise d’avertissement avant la sortie du rouge. Ces dernières années, comme touchées par une bénédiction divine, le pays a multiplié la découverte de gisements pétroliers et gaziers.
Ces gisements entreront bientôt en production feront de notre, un géant en matière de production de gaz et de pétrole. Les autorités ivoiriennes, à travers une telle mesure voudraient faire profiter les retombées de cette nouvelle ère aux Ivoiriens. Ce qui répond également à la volonté du gouvernement ivoirien à réduire le chômage à travers la création d’emploi.
D’où l’engagement du ministère des mines, du pétrole et de l’énergie pour l’application stricte de la loi n°2022-408 du 13 juin 2022 relative à l’emploi du personnel ivoirien dans les entreprises intervenantes dans les secteurs du pétrole et du gaz en Côte d’Ivoire.