Abidjan Capital du rire

Partie au Niger participer au tournoi zone UFOA-B qualificatif pour la troisième édition du championnat africain de football scolaire avec les U15 garçons et filles scolaires avec pour mission de se qualifier pour la phase continentale de la compétition ; la Côte d’Ivoire et sur le point d’atteindre ses objectifs. Si les filles ont été éliminées en demi-finale par le Ghana 2-1 , donc se contenter de jouer samedi pour la troisième place ; les garçons sont quant à eux sur le chemin de l’objectif.

Un match, 40 minutes (2×20 minutes) contre la sélection nationale scolaire U15 du Bénin. Voilà ce qui sépare la sélection garçon U15 de la Côte d’Ivoire de la troisième édition du championnat africain de football scolaire.
Après leur victoire 1 -0 sur les jeunes ghanéens en demi-finale, le mercredi dernier , les jeunes pachydermes dirigés par Bassiriki Diabaté se sont ouverts le chemin de la finale du tournoi zone UFOA-B , qualificatif pour la troisième édition du championnat africain de football scolaire.
Et pourtant les jeunes éléphanteaux avaient mal débuté la compétition en concédant une défaite d’entrée 1-0. Le but béninois a été inscrit en première période sur penalty. Malgré les nombreuses occasions qu’ils se sont créé , la sélection ivoirienne n’a pas pu revenir à la hauteur de son adversaire. Fouettés dans leur orgueil, les garçons de Bassiriki Diabaté vont se réveiller lors de leur deuxième et dernière rencontre de groupe. L’unique but inscrit par Kouamé Ezechiel fera leur bonheur car , dans l’autre match ; nigérians et béninois vont se neutraliser, 1 but partout.
En demi-finale, la Côte d’Ivoire n’aura pas de difficulté à battre le Ghana sur la plus petite des marques. Là encore, c’est Kouamé Ezechiel qui aura raison du jeune portier ghanéens.
Quant aux jeunes guépards, pour s’ouvrir les portes de la finale, ils s’imposeront 2 buts à 0 devant une sélection du Burkina peu inspirée.
La finale aura lieu ce samedi au centre technique de la Fédération Nigérienne de Football.
L’architect de cette belle performance des jeunes pachydermes qui se dessine s’appelle Bassiriki Diabaté. L’ancien champion de Côte d’Ivoire avec le Racing Club d’Abidjan a réussi à donner un esprit de conquérant aux garçons en leur servant un discours de motivation après la défaite inaugurale face au Bénin.

Celui qui est par ailleurs le sélectionneur des U15 a dit aux garçons qu’ils pouvaient et devaient se battre pour aller chercher la qualification. Car , «  le Nigeria n’est pas une machine de guerre », a-t-il dit. Motivés et gonflés à bloc, ses garçons n’ont pas tremblé devant le Nigeria qu’ils ont battu pour s’offrir une place en demi-finale. Laquelle demi-finale qu’ils gagneront en dominant le Ghana de la première à la dernière minute de la rencontre. Ils ont donc rendez-vous demain avec l’histoire pour la toute première qualification de la Côte d’Ivoire pour cette nouvelle compétition de la Confédération Africaine de Football qui sera à sa troisième édition en 2025.

LC

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Noël Magique pour les Enfants de Bingerville grâce à la Fondation Of Love

Les enfants de Bingerville ont vécu un Noël inoubliable, ce lundi 23 decembre dans une amb…