Abidjan Capital du rire

Abidjan, Côte d’Ivoire – Ce vendredi 12 juillet 2024, l’hôtel Pullman à Abidjan a vibré au rythme du lancement de la 3ème édition des Prix Marie l’Or d’Ivoire, une initiative prestigieuse visant à mettre en lumière et à récompenser les Ivoiriens de la diaspora qui se distinguent par leurs réalisations exceptionnelles dans divers domaines.

Organisée par la journaliste Marie Laure N’Goran en collaboration avec la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes (MFDI), cette cérémonie  de lancement s’est faite en présence d’un parterre de personnalités ivoiriennes et internationales venues apporter leur soutien à ce prix qui célèbre le talent et la réussite des membres de la diaspora.

L’entrepreneuriat et l’innovation à l’honneur

Placée sous le thème « L’Eldorado c’est ici ! La Côte d’Ivoire, Terre d’opportunités », cette édition a mis l’accent sur l’apport crucial de la diaspora ivoirienne au développement économique et social du pays. Une invitation à venir investir en Côte d’Ivoire, car la Côte d’Ivoire reste une terre d’opportunités.

C’est ce qu’elle a d’ailleurs martelé dans son discours en ces termes . « Nous ne voulons plus de morts des jeunes africains ou ivoiriens en mer, parce qu’ici, on peut réussir, je vous exhorte à venir investir au pays ,car de la diaspora on peut toujours contribuer à l’évolution de son pays ».

Poursuivant Marie Laure N’Goran a invité la diaspora à s’approprier ces prix car il valorise le travail de ceux-ci.

Un hommage à la diaspora ivoirienne

« Cette cérémonie est une occasion pour nous de célébrer l’excellence et l’innovation de la diaspora ivoirienne », a déclaré Marie Laure N’Goran, initiatrice du prix. « Ces lauréats sont des exemples inspirants pour la jeunesse ivoirienne, tant en Côte d’Ivoire qu’à l’étranger. »

En effet, les parcours exceptionnels des lauréats illustrent le dynamisme et la créativité de la diaspora ivoirienne, qui contribue activement au développement du pays à travers ses investissements, ses innovations et ses actions de solidarité.

le président de la Mutuelle des familles des diasporas ivoiriennes (MDF) Robert Karl co-fondateur  du prix à lors de cette cérémonie de lancement fait l’annonce de la création d’un fonds pour accompagner les  lauréats des Marie l’or d’Ivoire qui ont en perspective le projet de retourner au pays afin d’y créer des entreprises et autres activités en Côte d’Ivoire, avec des salariés, source de création de revenus et de  richesse.

« Les détails de ce fond seront connus le 14 septembre prochain à Milan où aura lieu cette 3e édition » Selon Robert Karl

Placée sous le haut patronage du premier ministre,Robert Beugré Mambé ,représenté pour l’occasion par Baba Coulibaly , il a réaffirmé le soutien du chef du gouvernement à cette initiative de la vedette de télévision ivoirienne qu’il a qualifié vision audacieuse .

« Le gouvernement ivoirien est fier et prêt à soutenir cette initiative , et c’est avec la conjugaison de nos efforts que nous allons lutter contre l’immigration clandestine qui constitue un fléau à éradiquer » a fait savoir Baba Nicolas.

« Nous sommes présents pour soutenir une action majeure qui tend à vendre l’image de la Côte d’Ivoire et la diaspora ,un levier pour un développement du tourisme , qui s’inscrit dans la durabilité »  a déclaré la Directrice générale de Côte d’Ivoire tourisme  Malékah Mourad Condé .

Un tremplin pour la diaspora

Les Prix Marie l’Or d’Ivoire représentent une reconnaissance importante pour les membres de la diaspora ivoirienne, et leur offrent une visibilité accrue sur la scène internationale. Les lauréats bénéficient également d’un accompagnement personnalisé pour les aider à développer leurs projets et à relever de nouveaux défis.

Cette initiative s’inscrit dans une dynamique plus large de valorisation de la diaspora ivoirienne, considérée comme un véritable atout pour le développement du pays. Le gouvernement ivoirien a mis en place plusieurs programmes et initiatives pour soutenir la diaspora et encourager son implication dans le développement national.

Pour sa première édition, le Prix Marie L’Or d’Ivoire, s’est tenu sous le Haut patronage de kandia Camara, alors Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères, à La Maison de l’UNESCO, à Paris le 10 décembre 2022. Avec la présence effective de l’ambassadeur de Côte France SE Maurice Bandama et la Déléguée permanente de la Côte d’Ivoire auprès de l’UNESCO, Madame Bakayoko Ly-Ramata.

C’est Bruxelles, la capitale Belge, qui a accueilli la deuxième édition des MLDI le 18 novembre avec le soutien très appréciable du Vice-président de la République de Côte d’Ivoire.

Au total 34 personnalités de la Diaspora ivoirienne ont été distinguées.

JMB

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Saison 2024: La Fédération Ivoirienne de Side by Side Véhicule récompense compétiteurs et partenaires

La saison 2025 s’annonce palpitante au niveau du rallye Side by Side véhicule. C&rsq…