Abidjan Capital du rire
Le tribunal de première instance d’Abidjan a condamné hier, mercredi 21 août 2024, l’ex-député Kando Soumahoro, proche de Guillaume Soro, à 36 mois de prison ferme, assortis de 12 mois de sursis.

Kando Soumahoro, ancien député de Biankouma et membre du mouvement Générations et Peuples Solidaires (GPS), a été reconnu coupable de trouble à l’ordre public et de maintien illégal d’un mouvement politique dissous depuis juin 2021.

Le 9 août dernier, Soumahoro avait participé à une réunion regroupant plusieurs organisations, revendiquant un dialogue politique et une révision de la Commission électorale indépendante, en dépit d’une décision de justice interdisant de telles actions.

Les avocats de Soumahoro ont tenté d’arguer que la mesure de dissolution du GPS ne pouvait être appliquée tant qu’un pourvoi en cassation n’avait pas été statué par la haute cour. Ils soutenaient ainsi que leur client avait le droit de participer à cette réunion.

Cependant, le procureur de la République a rejeté cette argumentation, précisant que les décisions de justice à caractère civil ne sont pas suspensives. Il a insisté sur le fait que l’attitude de Soumahoro était susceptible de troubler l’ordre public, une position qu’il a défendue avec fermeté.

Dans sa délibération, le président du tribunal a affirmé que le procès ne relevait pas de la politique, mais était fondé sur le respect de la législation en vigueur. La défense a désormais 20 jours pour faire appel de cette condamnation.

Cette condamnation intervient quelques jours après celle d’un autre cadre du GPS, Mamadou Traoré, qui a également été condamné à 2 ans de prison ferme.

jm

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Secteur de la télévision /A+ Ivoire dévoile une rentrée télévisuelle innovante et proche des téléspectateurs

Le directeur général des chaînes A+ et A+ Ivoire, Michel Mutombo-Cartier, a présenté, le v…