Abidjan Capital du rire

Zoro Ballo Épiphane, nommé le 04 octobre dernier par le président de la république Alassane Ouattara, le nouveau président de la haute autorité de la bonne gouvernance, a pris fonction ce vendredi 20 octobre 2023.

Cette cérémonie de passation de charges s’est tenue dans les locaux de l’institution à Abidjan Cocody en présence du Secrétaire général de la présidence de la république, Abderahmane Cissé.

Le secrétaire général de la présidence a salué le travail abattu par le président sortant N’golo Coulibaly durant ces années passées à la tête de cette institution, il a par la suite engagé le nouveau président à marcher dans les pas de son prédécesseur pour mener à bien les missions de la (HABG).

L’ex-président sortant de la HABG, N’Golo Coulibaly, il a exprimé sa reconnaissance au président ivoirien Alassane Ouattara pour la confiance placée en lui.

N’golo Coulibaly est revenu sur les actions menées par son institution qui lui ont valu la reconnaissance de plusieurs structures internationales telles que le millénium challenge corporation, la fondation Mo Ibrahim.

Il a par ailleurs, fait le bilan actions exécutées au cours des six années passées à la tête de cette institution, à savoir : «  le renforcement des activités de déclaration de patrimoine, l’intensification de la sensibilisation de la population contre la corruption qui a touché directement plus de 367000 personnes, le renforcement de la coopération en matière de lutte contre la corruption l’intensification des actions de répression, l’enseignement des modules de formation sur la corruption à l’école nationale d’administration ENA ».« Malgré toutes ces actions, des défis restent encore à relever par la HABG », a-t-il indiqué.

Prenant la parole lors de cette cérémonie, le nouveau président de la Haute autorité pour la bonne gouvernance a pris l’engagement de renforcer davantage la lutte contre la corruption dans le pays, car il ne permettra pas lui et son institution voir quelqu’un jouer avec les deniers publics, a-t-il prévenu.

Épiphane Zoro Bi Ballo, né le 11 janvier 1968 à Sinfra dans le Centre-Ouest de la Côte d’Ivoire, est un homme politique ivoirien. Magistrat de formation, ancien ministre de la Promotion de la bonne gouvernance, du renforcement des capacités et de la lutte contre la corruption de Côte d’Ivoire.

Créée en 2013, la Haute autorité pour la bonne gouvernance ( HABG), est une autorité administrative indépendante qui a pour mission principale, la lutte contre la corruption en Côte d’Ivoire et la moralisation de la vie publique. Notons que le mandat du président de cette institution est de trois ans renouvelable une fois

Ms

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Sécurité routière/ 28 permis de conduire sanctionnés ce mois de juin

À quelques jours de la fête de Tabaski , la Commission Spéciale Technique de Suspension et…