Abidjan Capital du rire


Ce n’est pas seulement en Côte d’Ivoire que la crise liée à la pandémie du nouveau coronavirus a des conséquences néfastes sur les populations. Confinés depuis quelques semaines pour certains et plus d’un mois pour d’autres, de nombreux Ivoiriens de la diaspora éprouvent également d’énormes difficultés à survivre du fait de la fermeture de leurs activités et de leur mode actuel de vie. S’il y a bien quelqu’un qui est sensible à la situation délicate de ses concitoyens qui vivent et résident hors des frontières ivoiriennes, c’est bien M. Lanciné Diaby.

Le Directeur Exécutif Adjoint en charge des Militants de l’Extérieur (DEA-ME) s’est donc montré solidaire des délégations du Rassemblement des Houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) en leur offrant des kits sanitaires qui leur permettront de se prémunir contre le Covid-19. La bonne intention du directeur a été traduite en acte le mercredi 16 avril dernier au cours d’une cérémonie tenue au siège du RHDP de Yopougon par Mme Doussou Koné et M. Mamadou Dosso. Ces Délégués Extérieurs ont remis aux représentants des 20 Délégations Extérieures du RHDP, des kits sanitaires en vue de les aider à lutter contre le coronavirus.

Après la remise des dons , les délégués de France, des USA, d’Allemagne, de Belgique, d’Espagne, d’Italie, d’Angleterre, de Scandinavie, de Suisse, d’Afrique du Sud, du Burkina Faso, du Gabon, de Guinée, du Ghana, du Mali, du Maroc, du Sénégal, du Togo et de Tunisie, ont par la voix de leurs représentants exprimer leur gratitude au donateur. Qui traduit ainsi en acte l’une des valeurs fortes du RHDP à savoir la solidarité.

« A l’instar de toutes les 19 délégations de la diaspora et au nom de celle de la Tunisie, mon bureau se joint à moi pour vous exprimer notre gratitude pour votre confiance et soutien en cette période de crise sanitaire . Une marque de confiance illustrée par vos indénombrables dons tant en nature qu’en numéraire offerts aux Ivoiriens de ma délégation (Tunisie). Face donc à un tel geste plus qu’humaniste, nous tenons singulièrement à vous formuler notre reconnaissance au Directeur exécutif adjoint chargé des militants de l’extérieur . Dire merci à sa promptitude à donner suite à l’appel d’aide fait par les compatriotes loin de leur patrie , la Côte d’Ivoire. Puisse Dieu vous le rendre au centuple et continuer de vous doter du sens d’humanisme dans cette lutte de leadership de la nation Vive le RHDP! Vive la Côte d’Ivoire!» s’est ainsi s’exprimait ainsi , au nom de ses collègues, le patron de la délégation tunisienne. Cet élan de solidarité de M. Lanciné Diaby, Directeur Exécutif Adjoint du RHDP en charge des Militants de l’Extérieur, vis-à-vis de ses compatriotes, ne s’est pas arrêté là.

M. Diaby a fait sienne cette vielle maxime qui voudrait que la souffrance n’ait pas de coloration. Ainsi, le réconfort qu’il a apporté aux militants RHDP, s’est aussi étendu à d’autres familles ivoiriennes vivant hors de la terre patrie. Il a notamment remis des kits sanitaires et des aides en direction de ses compatriotes durement frappés d’Europe et des étudiants ivoiriens éprouvés , disséminés sur plusieurs villes du vieux continent. Il faut aussi ajouter qu’une opération de distribution de cartes cadeaux a été faite à leur endroit. Ces dons devraient permettre aux différents bénéficiaires de faire face à leurs besoins vitaux. Ces récipiendaires à leur tour n’ont pas manqué d’apprécier le geste de M. Lanciné Diaby en rajoutant que son exprime. la grande fraternité légendaire des Ivoiriens qui se dévoile dans des moments difficiles comme cette période de la pandémie du covid-19.

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Adama Bictogo s’entretient avec le Premier ministre égyptien Moustafa Kemal Madbouli, au Caire

LE CAIRE – Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bicto…