Abidjan Capital du rire


Un partenariat entre le salon international du livre d’Abidjan (SILA) et le salon du livre africain de paris a été scellé entre les deux organisations pour une période de trois 03 ans.

L’information émane d’un communiqué signé conjointement par Ange Félix N’Dakpri et Erick Monjour communiqué fait mention de la signature d’un partenariat entre les deux structures pour une durée de trois ans c’est à de (2024-2027).  

 les objectifs de ce partenariat sont de développer un volet d’événements professionnels pour les acteurs africains du livre et de favoriser, en région (Côte d’Ivoire), faire la promotion de la lecture à travers les bibliothèques et via des actions de médiation tournées vers le grand public.


Autres objectifs de ce projet favoriser une mise en relation des professionnels du livre en Afrique, créer des passerelles de dialogue et d’action, dynamiser la structuration et la professionnalisation de certains acteurs et augmenter la dimension stratégique et professionnelle régionale du SILA.

soutenu par le programme Accès culture de l’Institut français et financé par l’AFD et ce projet sera accompagné sur trois ans (2024-2027). Il a été construit en collaboration avec Agnès Debiage (ADCF-Africa). En Côte d’Ivoire, d’autres partenaires institutionnels et privés vont s’associer à ce programme.

Le volet professionnel démarrera par des ateliers en visio sur six mois regroupant des professionnels du livre de toute l’Afrique. Le SILA accueillera un espace professionnel dédié, favorisant le networking entre les ivoiriens et les acteurs internationaux. Une formation ouverte aux professionnels africains sera programmée juste avant le SILA.

Ce partenariat affiche une volonté claire de rapprocher les jeunes de la lecture à travers des actions impactantes.

Chaque année, une région sera sélectionnée et six bibliothèques seront auditées. Des formations en médiation culturelle permettront une montée en compétences des acteurs locaux. Une exposition autour du livre et de ses métiers sillonnera le pays et sera accompagnée d’interviews et d’interventions de professionnels ivoiriens de la chaine du livre. Toutes les ressources audio et vidéo seront disponibles en ligne. Un concours de lecture Tik Tok ciblera un public de jeunes afin de booster la lecture et de créer une émulation collective.

Le prochain SILA (Mai 2024) accueillera et donnera de la visibilité à ces jeunes lecteurs motivés.Les actions de la première démarreront à l’automne 2023 pour se clôturer durant le SILA. Une nouvelle programmation sera annoncée pour 2024/2025.Ce partenariat pose des bases solides de coopération entre deux entités.

JMB

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Adama Bictogo à la Mecque pour accomplir le rituel de la Omra

Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo, en visi…