Une réunion portant sur la délimitation des communes du District Autonome d’Abidjan a été présidée le lundi 11 novembre 2024 dans les locaux de la Direction Générale de la Décentralisation et du Développement Local par le Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Jean Fructueux BAKO.
Dans le seul District d’Abidjan, la question de la délimitation des communes s’avère aussi épineuse qu’on ne l’imagine. A la rencontre du lundi 11 novembre avec les élus, le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local, Dr Fidel YAPI a indiqué en présence du Directeur de Cabinet Adjoint du Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, que ses services ont fait un travail préalable avec le Bureau National d’Etudes et de Développement (BNETD) et les responsables des services techniques des communes d’Abidjan.
Sur les treize collectivités territoriales conviées à cette réunion, seules sept ont répondues présentes. Se référant aux décrets N 95-530 et 95-531 fixant le ressort territorial des communes d’Abidjan, le Directeur du département urbain et du développement du territoire du BNETD a projeté les nouveaux coordonnés géographiques du Grand Abidjan. Selon lui, ils prennent en compte les édifices à usage d’habitation, les limites physiques qui peuvent être figées dans le temps, les infrastructures routières…
Ces nouveaux coordonnés géographiques n’ont pas été du goût des élus. Le maire de la commune d’Anyama, Fatima BAMBA a insisté sur le respect de l’intégrité culturelle des 33 villages de sa circonscription. Idem pour les maires des communes de Bingerville et de Cocody qui ont systématiquement marqué leurs désaccords sur les limites de plusieurs quartiers qu’ils se disputent depuis quelques années.
La question de la délimitation des communes passionne. Le Directeur Général de la Décentralisation et du Développement Local l’a bien situé. Dr Fidel YAPI a estimé que la recherche du consensus s’impose. L’ensemble de l’administration publique doit s’accorder sur une seule carte, a-t-il souligné. Les administrations du trésor, des impôts… ont chacune leur carte, et cela n’est pas de nature à faciliter la tâche aux collectivités territoriales, a regretté Dr Fidel YAPI.
Pour le Directeur de Cabinet Adjoint du ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, le recueil des avis des élus est aussi important dans ce projet qu’il permettra au gouvernement d’anticiper sur d’éventuels conflits territoriaux. Jean Fructueux BAKO a proposé à cet effet, des rencontres sectorielles.
SERCOM DGDDL