Abidjan Capital du rire

Abidjan, le 12 juillet 2023- Le Directeur de cabinetdu Ministère du Plan et du développement, Yéo Nahoua, représentant la ministre Nialé Kaba, a procédé, ce mercredi 12 juillet 2023, à l’ouverture de latelier sur les normes internationales de diffusion des données statistiques, à l’Ecole Nationale Supérieure de Statistique et d’Economie Appliquée (ENSEA). Cette activité s’est déroulée en présence du Chef de la Cellule de Coordination et de Développement de la Statistique (CCDS), Dr Florent Melesse et du Directeur de l’Ensea, Hugues Kouadio.

Le Ministère du Plan et du Développement, à travers la Cellule de Coordination et de Développement de la Statistique, a organisé, le mercredi 12 juillet 2023, l’atelier de formation pratique sur les normes internationales de diffusion des données statistiques.Cette activité vise à présenter les normes de transparence des données aux Services Statistiques Ministériels (SSM) pour la diffusion des données essentielles afin de permettre aux acteurs du Ssn de disposer dinformations adéquates pour évaluer les situations économiques nationales.

Représentant la Ministre du plan et du développement, le directeur de cabinet a situé le cadre de la rencontre. « La Côte dIvoire, consciente du rôle des statistiques comme un outil privilégié pour la prise de décision dans tous les secteurs dactivités, a entrepris depuis 2018, sous légide de SEM. Alassane OUATTARA, Président de la République, la réforme du Système Statistique National (SSN). Lun des objectifs de cette réforme, est lamélioration de la production et la diffusion statistique, à travers le renforcement des capacités des acteurs du SSN », a indiqué Dr Yéo Nahoua. Il précise par la suite que « la maîtrise des bonnes pratiques par les professionnels des statistiques sectorielles contribuera à enrichir la production statistique dune démarche novatrice et avantageuse pour des prises de décisions éclairées ». A sa suite, le Chef de la Ccds, Dr Florent Melesse, a indiqué qu’àl’issue des travaux, les normes de diffusions statistiques et leurs spécificités seront mieux connues, les obstacles rencontrés dans la diffusion de l’information statistique seront identifiés, et les opportunités des normes seront présentées ainsi que leur mise en œuvre.

Notons que ce séminaire était destiné aux responsables de département en charge de la statistique/planification des différents ministères.

 

           

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Pluies torrentielles :Abidjan sous les eaux 5 morts dénombrés.

Les pluies du jeudi 13 juin 2024 ont occasionné des montées des eaux et des éboulements da…