Abidjan Capital du rire

Abidjan, le 12 juin 2023- La Ministre du Plan et du Développement, Nialé KABA a procédé à l’ouverture de la deuxième édition des Journées Multilatérales Côte d’Ivoire – Espagne, ce mardi 13juin 2023, au Sofitel Hôtel-Ivoire Abidjan. Cette rencontre s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités dont le Représentant du Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Sylla Salifou, de la Conseillère Déléguée de l’Institut du Commerce Extérieur (ICEX) d’Espagne, Maria PEÑA.  

De plus en plus, la Côte d’Ivoire enregistre une présence croissante des entreprises espagnoles, dont certaines développent des projets à grande échelle dans le secteur de l’énergie. Le renforcement de cepartenariat, pour faciliter la cocréation entre les secteurs privés ivoirien et espagnol, était au cœur de la 2eme édition des journées multilatérales entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne, ce mardi 13 juin 2023, à Abidjan. La Ministre du Plan et du Développement a profité de ces assises pour inviter les entreprises espagnoles à investir dans le pays. « Les perspectives sont bonnes et réelles, comme envisagé dans la Stratégie décennale CI 2030 et le PND 2021-2025. La Côte d’Ivoire est un pays à fort potentiel aux multiples facettes et une destination de choix pour nouer des solides partenariats. C’est pourquoi,j’invite les investisseurs Espagnols à saisir les opportunités d’investissements qu’offre notre pays. Mais au-delà de ces opportunités, la jeunesse ivoirienne, pleine de créativité est un véritable atout et constitue une force de travail à la disposition du secteur privé et des investisseurs », a exhorté NialéKaba. Elle poursuit en restant convaincue que les partenaires du Royaume d’Espagne saisiront l’occasion de ces journées pour nouer des partenariats gagnants- gagnants et investir massivement dans les secteurs porteurs de croissance.La Ministre a rappelé que les interventions du Royaume d’Espagne à travers les différents fonds d’appuis aux secteurs de l’Energie, de l’Eau Potable, de l’Assainissement et de la Formation Professionnelle, ont mobilisé 188,439 millions d’Euros, soit environ 123 milliards de FCFA.

A l’initiative de cette rencontre, la Conseillère déléguée de l’Institut Espagnol du Commerce Extérieur est intervenue sur l’engagement de son institution aux cotés de la Côte d’Ivoire. « L’ICEX a traditionnellement porté une grande attention à la Côte d’Ivoire et promu l’intérêt de nos entreprises pour ce marché. La preuve en est que, en plus d’autres projets d’intérêt pour la promotion commerciale développés au fil des ans, c’est la deuxième conférence multilatérale que nous organisons à Abidjan, la première ayant lieu en 2016. A l’époque nous étions déjà accompagnés de 19 entreprises, aujourd‘hui, elles sont au nombre de 25 », s’est réjouie Maria PEÑA. Elle termine en vantant les bonnes perspectives de croissance de la Côte d’Ivoire devant les investisseurs espagnols.

Le Directeur général du Commerce extérieur, représentant le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, Sylla Kalilou, a mis en exergue les remarquables performances de la Côte d’Ivoire dans divers projets et secteurs d’activités attractifs et pourvoyeurs de ressources financières et économiques.

Invitée à cette édition, la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI), par la voix de son vice-président, Koné Mamadou, s’est réjouie d’être associée à cet important évènement.

Cette rencontre organisée par l’ICEX, en collaboration avec le Ministère du Plan et du Développement nous apprend que la coopération économique entre la Côte d’Ivoire et l’Espagne se porte bien, et est en forte croissance. Aussi, la Côte d’Ivoire est actuellement le quatrième partenaire et le cinquième fournisseur de l’Espagne en Afrique subsaharienne, et les exportations espagnoles vers la Côte d’Ivoire se sont diversifiées et ont augmenté de 32% entre 2018 (220 millions d’Euros) et 2021 (291 millions d’Euros). Ainsi, en 2021, 526 entreprises espagnoles exportaient régulièrement vers la Côte d’Ivoire, soit 3% de plus qu’en 2020.

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Sécurité routière/ 28 permis de conduire sanctionnés ce mois de juin

À quelques jours de la fête de Tabaski , la Commission Spéciale Technique de Suspension et…