Abidjan Capital du rire

Abidjan, le 10 juillet 2023- La Ministre du Plan et du Développement, Nialé KABA a présidé, au nom du Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Patrick Achi, ce lundi 10 juillet 2023, à la Primature, la cérémonie de signature de l’Accord de financement du projet de construction de 7 500 logements sociaux et économiques par la Banque Arabe pour le Développement économique en Afrique (BADEA) à hauteur de 75 millions de dollars US, soit 45 milliards de FCFA.

L’excellente relation qu’entretiennent la Côte d’Ivoire et la Banque Arabe pour le Développement Economique en Afrique (BADEA) n’est pas prête de s’arrêter. Dynamique et fructueuse, celle-ci a été renforcée, ce lundi 10 Juillet, par la signature d’un accord de financement de 75 millions de dollars US au profit du gouvernement de Côte d’Ivoire dans le cadre du projet de construction de 7500 logements sociaux et économiques.

Représentant le Premier Ministre, la Ministre du plan et du Développement, s’adressant au Directeur Général de la BADEA, a rappelé le contexte de la signature et situé le cadre de la cérémonie. « Dèsl’introduction de la requête de financement auprès de vos services, vous avez diligenté une mission en Côte d’Ivoire conduite par vos plus proches collaborateurs en vue d’une évaluation accélérée du projet qui s’est soldée par une approbation de financement à hauteur de 75 millions de dollars US.

Cette cérémonie marque ainsi l’aboutissement d’un processus crucial dans la réalisation de ce projet cher au Président de la République de Côte d’Ivoire Son Excellence Alassane OUATTARA, qui s’est engagé à garantir à chaque ivoirien l’accès à un habitat décent et à moindre coût », a expliqué Nialé Kaba. Elle n’a pas manqué de traduire sa reconnaissance à l’institution bancaire qui « une fois de plus s’est illustrée en ami et partenaire de la Côte d’Ivoire qui ne ménage aucun effort pour prendre une part active à l’atteinte des objectifs de développement du pays décliné à travers son Plan National de Développement (PND) 2021-2025 », précise la Ministre.

Le Ministre de l’Economie et des Finances, Adama Coulibaly et celui de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme, Bruno Koné ont abondé dans le même sens en appréciant la qualité de la coopération entre la BADEA et la Côte d’Ivoire. Après quoi, le premier est revenu sur les termes du prêt qui se présente sous forme de prêt concessionnel, en précisant qu’à ce jour, le portefeuille actif de la BADEA en Côte d’Ivoire, y compris le financement nouveau, s’élève à 132,14 milliards de FCFA, et le second a abordé les aspects techniques liés aux différents logements à construire.

Le directeur général de la BADEA a, pour sa part, affirmé que « c’est un grand plaisir pour la BADEA de s’associer au développement économique de la Côte d’Ivoire, à travers la construction de logements sociaux et économiques ». Sidi Ould TAH a ensuite réitéré l’engagement de son institution à continuer la mobilisation des ressources en faveur des projets prioritaires de développement de la Côte d’Ivoire.

Notons que la signature a été faite par le ministre de l’Économie et des Finances, Adama Coulibaly, et le directeur général de la BADEA, Sidi Ould Tah.

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Journée Internationale Nelson Mandela : Le CNDH salue les progrès et plaide pour une action plus accrue

Abidjan, le 18 juillet 2024 – A l’occasion de la Journée Internationale Nelson…