Abidjan Capital du rire

Les enfants des classe de cm2 en Cote d’Ivoire n’auront pas à composer pour le Certificat d’Etudes Primaires et Élémentaires (CEPE)  en a décidé le gouvernement Ivoirien.

Cette suppression au dire de la ministre nationale kandia Camara fait suite à des circonstances exceptionnelles dues à la crise sanitaire, du Covid 19.

Elle l’a annoncé ce jeudi 04 juin 2020 lors d’une conférence de presse à son cabinet pour faire le point de la situation dans le secteur de l’éducation après  3 semaine de reprise des cours.

A en croire la ministre de l’éducation nationale cette décision est motivée par la crainte de voir ces élèves être un canal de propagation de la covid-19  du faite du nombre aussi élevé d’écoliers, à savoir 583.580 candidats qui devaient prendre part à cet examen dans 2223 centres, ils leurs qui seraient difficile de respecter les mesures barrières contre la covid 19.

Les critères de passage se feront donc sur la base des moyennes de classe y compris celle des deux examens blancs considérés au même titre que celui de l’entrée en 6 eme,il suffit donc d’avoir une moyenne annuelle de 10 pour espérer aller en 6eme, a déclaré la première responsable de l’Éducation nationale .

Ce qui est des autres examens à savoir le BEPC et le baccalauréat kandia Camara a levé un coin de voile sur le calendrier du Brevet d’Etudes de Premier Cycle (BEPC), environ 503.472 candidats seront répartis dans 799 centres sur le territoire national.

Les épreuves physiques auront lieu du 08 au 19 juin quant aux  épreuves orales, elles se tiendront du 08 au 11 juillet et les épreuves écrites du 13 au 15 juillet 2020,ils seront situés sur leurs sort pour le 28 juillet à 14h pour la proclamation des résultats.

Les épreuves physiques du baccalauréat sont prévues du 22 juin au 03 juillet, les épreuves orales, pour le technique, du 15 au 25 juillet ; artistique du 21 au 25 juillet et le bac général du 22 au 25 juillet.

Les épreuves écrites auront lieu du 27 au 30 juillet. 318.995 candidats sont concernés. Ils seront répartis dans 506 centres,la proclamation des résultats est prévue le 14 août 2020 à 14h. », a indiqué la Ministre kandia.

Le sort des classes d’examen désormais connu, que deviennent les autres élèves. Le ministre ivoirien de l’éducation nationale a donné des assurances.  Kandia Camara a promis qu’une décision sera prise d’ici la semaine prochaine pour situer tout le monde.

JMB

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Entrepreneuriat :Sheisthecode qui est Dame Myriam Dohia Traoré Directrice Générale de Iman’s Hôtel Groupe.

KONE MYRIAM EPSE TRAORE DOHIA, mariée et mère de trois enfants, détient un Master en Droit…