Le programme Élites au Féminin revient pour une sixième édition avec un agenda bien défini, annoncé lors de la conférence de presse du mardi 11 mars 2025 à l’Ivoire Trade Center de Cocody.
L’appel à candidatures se déroulera du 3 au 27 mars 2025. Ensuite, les participantes sélectionnées suivront une formation intensive au campus FHB du 5 avril au 15 mai, couplée avec des séances de mentorat chaque jeudi. Le Beauty Day, moment clé consacré à l’image professionnelle, est prévu le 17 mai. Du 15 au 17 mai, le programme marquera une pause sportive avec la Coupe Dominique Ouattara, avant de se conclure par un grand forum le 24 mai 2025 à l’amphithéâtre.
Deux grands axes sont à l’honneur cette année : la cybersécurité, avec la formation de 20 femmes en partenariat avec Cybastion, pour répondre à la forte demande de professionnels dans ce secteur et la reconversion des footballeuses, avec un accompagnement pour 200 joueuses afin de faciliter leur transition vers de nouvelles carrières grâce au mentorat et aux conseils d’experts.
« Les jeunes femmes doivent surmonter plusieurs barrières pour s’imposer dans le monde professionnel. Ces journées sont là pour leur donner confiance et leur fournir des clés concrètes », a affirmé Mariame Diakité.
Depuis 2021, Élites au Féminin a déjà permis à 750 jeunes femmes de trouver leur voie, avec un taux de réussite de 80 % dans les deux ans suivant leur formation. Une initiative qui continue de transformer des vies et de renforcer la place des femmes sur le marché du travail.
Toussaint Konan