« Aux grandes ambitions, les grands moyens », dit l’adage. Cet adage, Yacine Idriss Diallo ; président de la Fédération Ivoirienne de Football en a fait sien. Candidat à la présidence du sport roi ivoirien, le patron de la maison de verre de Treichville avait inscrit la revalorisation et la redynamisation du football féminin dans ses ambitions phares. Cela passe par un bon positionnement de l’équipe nationale feminine dont les résultats donnaient peine à voir.
Pour rectifier le tir, le président de la FIF a décidé d’employer les grands moyens en dotant la sélection nationale féminine d’un sélectionneur de haute qualité. C’est le technicien français, Reynald Pedro , deux fois vainqueur de la ligue des champions féminine de l’UEFA qui s’assoira sur le banc de touche des éléphantes.
Pour avoir dirigé l’équipe féminine du Maroc de 2020 à 2023, le technicien français n’est pas du tout étranger au contexte du football féminin africain. On peut même dire que c’est une bonne pioche pour les pachydermes.
En matière de qualité, le banc de touche des éléphantes n’aura pas grande chose à envier à certaines sélections masculines du continent.
Outre le fait d’être le sélectionneur de l’équipe nationale féminine A, Reynald Pedro aura la mission de superviser les autres sélections , U20 et U17, notamment avec le suivi des joueuses locales , les expatriées et les binationaux.
En clair , c’est un vaste chantier de développement du football féminin qu’ouvre Yacine Idriss Diallo avec la nomination d’un technicien d’une telle envergure.
Lamine Coulibaly



