Abidjan Capital du rire

Abidjan, le 18 juillet 2024 – A l’occasion de la Journée Internationale Nelson Mandela célébrée chaque année le 18 juillet, le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) a salué les efforts accomplis par le Gouvernement ivoirien en faveur de l’amélioration des conditions de détention dans le pays.

Le CNDH a notamment souligné les innovations introduites dans les codes pénal et de procédure pénale, renforçant les mesures alternatives à la détention et limitant les délais de la détention préventive. La construction de nouvelles prisons,la restructuration des prisons existantes et l’amélioration des conditions d’hygiène des chambres de sûreté ont également été saluées.

L’adhésion de la Côte d’Ivoire au Protocole à la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels,inhumains ou dégradants (OPCAT) le 1er mars 2023 a également été citée comme une avancée majeure.

Cependant, le CNDH a relevé des défis persistants, notamment le taux d’occupation des prisons qui s’élève à 287,68%,bien au-dessus de la capacité d’accueil. Cette situation entrave l’exercice par les détenus de leurs droits essentiels,notamment les droits à la santé, à l’alimentation, à un environnement sain et paisible et celui d’être jugé dans un délai raisonnable.

Le CNDH a félicité le Gouvernement pour l’ouverture prochaine des prisons de Guiglo et de Korhogo et l’a encouragé à poursuivre ses efforts pour la réduction de la population carcérale, à travers un recours effectif aux mesures alternatives à l’incarcération.

Le CNDH a également exhorté le Gouvernement à mettre en place dans de meilleurs délais le Mécanisme National de Prévention (MNP) et à l’arrimer au CNDH afin de capitaliser les acquis et l’expertise de l’Institution en matière de prévention de la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains et dégradants.

Enfin, le CNDH a appelé à la mobilisation de tous pour que la privation de liberté ne soit pas synonyme de perte d’humanité et que les droits des détenus soient respectés.

En plus des points susmentionnés, l’article de presse pourrait également inclure :

  • Une citation de Nelson Mandela sur l’importance de la liberté et de la justice.
  • Des informations sur les activités du CNDH en faveur des droits des détenus.
  • Un appel à l’action pour le public afin de contribuer à l’amélioration des conditions de détention.JMB
Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Rencontre de Haut Niveau entre l’Ambassadrice Jessye Lappen et le Secrétaire Permanent Abroulaye Fofana en Côte d’Ivoire

Abidjan, 7 septembre 2024 – En mission de travail en Côte d’Ivoire, SEM Jessye Lappe…