Abidjan Capital du rire

Kandia Camara est depuis ce jeudi 12 octobre 2023 la toute nouvelle Présidente du Sénat, la chambre haute du parlement ivoirien.

En présence du vice-président de la république Kone Meilyet Tiemoko, représentant le président Alassane Ouattara, Kandia Kamissoko Camara, 64 ans, a été élue avec 91 voix sur 97 sénateurs présents dont 6 bulletins nuls

Au terme de son élection, la remplaçante de Ahoussou Kouadio Jeannot a dans son discours indiquée : « On ne m’attendait pas là où je suis aujourd’hui ». Et à l’ex-ministre d’État, ministre des Affaires étrangères du gouvernement Achi Patrick II de poursuivre : « Je suis née d’un père analphabète et d’une mère également analphabète. Au moment où je naissais dans notre cour commune, ici à Abidjan, on n’avait pas d’eau de robinet, on utilisait l’eau de puits. Je suis partie de là et je suis là où je suis aujourd’hui ».

La péré nationale comme la surnomment les militants du Rhdp, cette fidèle parmi les fidèles du président Alassane Ouattara conclut en disant « Nous sommes nombreuses qu’on n’attendait pas au sommet. Nous sommes nombreuses à être parti de zéro pour être là aujourd’hui. Oui, chacun dans la vie a un sommet en fonction de son histoire et son parcours ». 

Kandia Camara kamissoko fût Ministre de l’Éducation Nationale dans plusieurs gouvernements, avant d’être nommée Ministre d’État, Ministre des Affaires Étrangères en avril 2021.

Après l’élection de la présidente du sénat, tous les regards sont donc tournés vers le palais présidentiel du plateau pour l’annonce de la nomination du nouveau premier ministre.

MS

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Africa CEO Forum : Adama Bictogo présent à Kigali

Kigali le 16 mai 2024-Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama …