L’ex premier ministre ivoirien Seydou Elimane Diarra est décédé ce dimanche 19 juillet 2020 des suites d’une longue maladie qui l’ avait éloigné de la scène politique ivoirienne .
Né le 23 novembre 1933 à Katiola, au nord du pays, le Premier ministre Seydou Elimane Diarra a mené une carrière entre l`agriculture et la politique. Diplômé de l`Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier, il a débuté en politique dans l`opposition.
Arrêté en 1963 et emprisonné deux ans pour « complot » contre le président Félix Houphouët-Boigny, il gagne néanmoins la confiance de ce dernier qui lui confie la gestion de la Caisse de stabilisation des prix des produits agricoles (CAISTAB
Représentant à Londres de l`Organisation internationale du café de 1966 à 1970, il se dirige ensuite vers la diplomatie en qualité d`ambassadeur de Côte d`Ivoire au Brésil et dans divers pays européens entre 1970 et 1985.
Seydou Diarra a été très actif dans la résolution de la crise ivoirienne premier ministre sous la transition militaire du général Robert Guei en 1999,il sera rappelé à ce poste à l’issue des accords politique de Linas Marcousis en 2003 poste qui va occuper jusqu’en 2005
A l’arrivée d’Alassane Ouattara au pouvoir en avril 2011 il fut nommer par ce dernier à la tête de la haute autorité pour la bonne gouvernance ,le remplaçant de Pascal Affi N’guessan à la primature en 2003 a été contraint à céder son poste à N’golo Coulibaly pour des raison de santé.
JMB