Abidjan Capital du rire

L’ex premier ministre ivoirien Seydou Elimane Diarra est décédé ce dimanche 19 juillet 2020 des suites d’une longue maladie qui l’ avait éloigné de la scène politique ivoirienne .

Né le 23 novembre 1933 à Katiola, au nord du pays, le Premier ministre Seydou Elimane Diarra a mené une carrière entre l`agriculture et la politique. Diplômé de l`Ecole nationale supérieure agronomique de Montpellier, il a débuté en politique dans l`opposition.

Arrêté en 1963 et emprisonné deux ans pour « complot » contre le président Félix Houphouët-Boigny, il gagne néanmoins la confiance de ce dernier qui lui confie la gestion de la Caisse de stabilisation des prix des produits agricoles (CAISTAB

Représentant à Londres de l`Organisation internationale du café de 1966 à 1970, il se dirige ensuite vers la diplomatie en qualité d`ambassadeur de Côte d`Ivoire au Brésil et dans divers pays européens entre 1970 et 1985.

Seydou  Diarra  a été très actif dans la résolution de la crise ivoirienne premier ministre sous la transition militaire du général Robert Guei  en 1999,il sera rappelé à ce poste à l’issue des accords politique de Linas Marcousis en 2003 poste qui va occuper jusqu’en 2005

A l’arrivée d’Alassane Ouattara au pouvoir en avril 2011 il fut nommer par ce dernier à la tête de la haute autorité pour la bonne gouvernance ,le remplaçant de Pascal Affi N’guessan à la primature en 2003 a été contraint à céder son poste à N’golo Coulibaly pour des raison de santé.

JMB

 

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Africa CEO Forum : Adama Bictogo présent à Kigali

Kigali le 16 mai 2024-Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama …