Abidjan Capital du rire

Abidjan, le 18 juillet 2024 – Le PDCI-RDA a vigoureusement protesté contre les propos calomnieux tenus par le ministre Touré Mamadou, porte-parole du RHDP, lors de la rencontre « Les Rendez-vous du RHDP » le 17 juillet 2024. Le ministre Touré a accusé le PDCI-RDA et son président, M. Tidjane Thiam, de tribalisme, des accusations que le PDCI-RDA qualifie de « graves et dangereuses ».

Le PDCI-RDA a réfuté point par point les accusations du ministre Touré, soulignant que le parti a toujours été ouvert à tous les Ivoiriens et Africains, et que M. Thiam, dont le père est Sénégalais, a été élu à 96% des voix. Le parti a également rappelé que le RHDP est le seul parti en Côte d’Ivoire à pratiquer le tribalisme de manière quotidienne.

Le PDCI-RDA a demandé au Premier ministre, chef du gouvernement, de prendre position sur les propos du ministre Touré et d’en tirer toutes les conséquences. Le parti a également appelé l’opinion nationale et internationale à être témoin des « graves dérives » du RHDP et s’est réservé le droit de poursuivre les auteurs de propos injurieux ou diffamatoires devant les tribunaux.

En plus de la réfutation des accusations du RHDP, le PDCI-RDA a également abordé les points suivants dans son communiqué:

  • Le PDCI-RDA a rappelé son engagement à faire de la politique autrement, basée sur le respect de l’adversaire, l’unité nationale et la vérité.
  • Le parti a critiqué le gouvernement du RHDP pour son incapacité à répondre aux vraies questions des Ivoiriens concernant leurs conditions de vie, leur santé et l’éducation de leurs enfants.
  • Le PDCI-RDA a souligné que le classement de la Côte d’Ivoire à l’indice de développement humain (IDH) est médiocre et inacceptable, peu importe qu’il soit 159e ou 166e sur 193 pays.

Ce communiqué de presse du PDCI-RDA intervient dans un contexte de tensions politiques croissantes en Côte d’Ivoire. Les accusations de tribalisme du RHDP sont graves et pourraient avoir un impact négatif sur la cohésion sociale. Il est important que le gouvernement prenne position sur ces accusations et que les acteurs politiques ivoiriens s’engagent à dialoguer et à trouver des solutions pacifiques aux problèmes du pays.
JMB

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Rencontre de Haut Niveau entre l’Ambassadrice Jessye Lappen et le Secrétaire Permanent Abroulaye Fofana en Côte d’Ivoire

Abidjan, 7 septembre 2024 – En mission de travail en Côte d’Ivoire, SEM Jessye Lappe…