« Être Lion, c’est faire le choix de servir, avec loyauté, humilité et constance. » C’est sous ce sceau de l’engagement solidaire que s’est tenue à Abidjan le Samedi 04 Octobre 2025, une importante cérémonie d’intronisation de nouveaux membres du Lions Clubs International.
Ils sont 27 au total, répartis dans 15 clubs, à avoir officiellement intégré les rangs des Lions de Côte d’Ivoire. Devant plus de cent cinquante membres venus de tous les clubs d’Abidjan et de l’intérieur du pays, ces nouveaux Lions ont prêté le serment de se rendre disponibles pour servir et agir en faveur d’un monde plus juste et plus solidaire.
Leur engagement s’inscrit dans la dynamique des 8 causes majeures du Lions Clubs International : la vue, le diabète, l’environnement, la jeunesse, la faim, le cancer infantile, la catastrophe, et l’humanitaire
Le Gouverneur du District 403 A2, Michel BOUA, les officiels lions et les membres présents ont reçu leur serment. Michel BOUA a salué cette relève dynamique et motivée, prête à porter haut les valeurs de solidarité, de leadership et d’action humanitaire. Il, les a invité à porter désormais fièrement l’insigne, symbole des valeurs LION. <<Portez-le avec honneur et soyez, partout où vous irez, des modèles d’exemplarité. Être Lion, c’est adopter un comportement, une manière d’être, une attitude. Gardons cela en mémoire : lorsque l’on devient Lion, on n’est plus tout à fait la même personne qu’avant.>> Poursuivant, le gouverneur Lion du District 403 A2 a souligné sa satisfaction et son admiration, à l’AGE entendez Approche globale de l’effectif et le comité d’organisation pour la qualité remarquable de la cérémonie. Pour lui, HAMADOU DOUAMBA, Soutien Principal de l’AGE du district 403A2, maitre à jouer dans le recrutement et la satisfaction des membres, a réalisé une performance incroyable et exceptionnelle. << je dois reconnaître qu’au début du mandat, je n’aurais jamais imaginé que nous atteindrions un tel niveau. Et pourtant, vous avez réussi. Je suis fier et heureux de constater ce chemin parcouru. Je me souviens encore de ma première participation à une réunion de l’AGE : j’ai été surpris de voir la salle remplie d’une vingtaine de personnes alors qu’auparavant, ils n’étaient que quatre ! J’ai alors compris qu’HAMADOU DOUAMBA, préparait quelque chose de grand. Aujourd’hui, je lui dis sincèrement merci et bravo à toute l’équipe.>>
Après l’acceptation des nouveaux membres, leurs attributs leur ont été remis, entre autres pins, certificat d’affiliation, cravates pour les hommes et des foulards pour les femmes.
Présents à cette cérémonie, les PDG, past district governor, Christiane DUNCAN, Daniel SAMPAH, Simon DIAKITE, la 2 ème Vice-gouverneur Nelly COULIBALY et un hôte de marque notamment le Gouverneur du district 403A3, YACOUBA BARRY. L’hôte de ce Samedi 04 Octobre, venu du Burkina Faso après avoir lui aussi félicité l’AGE et le comité d’organisation, s’est dit honoré de vivre une cérémonie d’intronisation dont l’ambiance, la tenue, la rigueur et la solennité plafonnent la hauteur des idéaux du Lions Club International. << Je me souviens il y a quelques années, de certaines intronisations qui se tenaient dans des lieux plus modestes, parfois même dans des maquis. Ce que j’ai vu ce soir me touche profondément : c’est une démonstration de sérieux, de respect et de prestige. Si nous continuons dans cette voie, j’en suis convaincu, les nouveaux membres resteront fidèles et engagés. Nous n’aurons plus ces pertes récurrentes de membres à la fin de chaque année, et nous pourrons croître de manière durable. >>
Pour sa part, le past district governor Simon DIAKITE a encouragé les lions de Cote d’ivoire à travailler pour ériger leur pays en district pays. Permettez-moi de dire combien je suis heureux d’assister à cette belle cérémonie. Je tiens à féliciter le Gouverneur Michel Boua et toute son équipe pour le travail remarquable accompli. Les nouveaux membres qui nous rejoignent aujourd’hui apportent un souffle nouveau, une jeunesse, une énergie qui revitaliseront nos clubs. C’est essentiel, car un club qui n’accueille plus de nouveaux Lions finit par s’essouffler. Je voudrais également encourager le district à poursuivre ses efforts pour devenir, à terme, un district pays.
Pour clôturer en beauté la cérémonie, des fanions et des distinctions ont été remis à certains membres pour les célébrer. Ces intronisations traduisent le renforcement de l’effectif du Lions Clubs en Côte d’Ivoire, et témoignent d’une volonté commune : servir encore plus, et mieux.