Le gouverneur lion du district 403 A2, Michel BOUA a tenu la 2 ème réunion de son cabinet ce Samedi 18 Octobre 2025 dans un hôtel de la place Abidjanaise. Les membres de son cabinet notamment en Côte d’Ivoire, Togo, Libéria et Sierra Leone se sont mobilisés faisant atteindre le quorum requis. Plusieurs points étaient inscrits à l’ordre du jour entre autres, les activités et les missions du gouverneur à travers les 4 pays, les activités Léos, les points sur la trésorerie du district, l’accroissement de l’effectif et les perspectives à court et à long terme. MICHEL OUA a ouvert la séance après la minute de méditation tout en précisant les objectifs de la réunion. <<Alors il faut savoir que chaque trimestre, nous avons un bilan à faire. Le bilan se fait avec des amis lions qui viennent de l’extérieur, du district auquel je la charge. J’ai la charge de la Côte d’Ivoire, du Togo, du Liberia, de la Sierra Leone. Donc la plupart de tous les délégués que vous voyez viennent de ces pays-là. Il faut quand même que chacun fasse l’état des lieux de ce qu’ils ont commencé à faire depuis le début du mandat. J’ai déjà visité ces pays et je suis en train de visiter tous les clubs de la Côte d’Ivoire. Donc si vous voulez, c’est une réunion bilan trimestriel. C’est ce que nous sommes en train de faire actuellement. >>
NASSIROU FAISSAL, secrétaire nommé par le gouverneur a fait le point des activités administratives, il s’agit entre autres de l’envoi des lettres de mission avec en annexe, le discours d`acceptation, la biographie, le fanion, l’annuaire du Cabinet, l’agenda du gouverneur, les objectifs et l’entête pour les correspondances de District aux membres du cabinet, l’organisation en hybride de la 1ere réunion de cabinet de District pour laquelle des invitation et modèles de présentations ont été fournis, l’assistance des Présidents de Zone pour l’organisation de la visite du Gouverneur. Dans son rapport plusieurs autres points ont été abordés, au nombre de ces points le recrutement de la gent féminine dans les clubs, la correspondance à intensifier et le règlement des problèmes des clubs restent tant de défis à chalenger par le district.
Poursuivant la deuxième partie, la trésorière de district, ISABELLE KEI BOGUINARD a fait le point de la trésorerie du district. Les clubs ont été invités dans sa conclusion à libérer leur cotisation pour permettre au district d’être plus efficace dans l’exécution de ses plans d’actio afin d’atteindre les objectifs fixés.
Prenant la parole, les participants ont faits chacun à son tour des propositions pour solutionner les difficultés. Au cours de cette rencontre le gouverneur lion MICHEL BOUA, a précisé ce qu’est le Lions Club. Une association de bienfaisance, la seule association ayant un siège aux Nations Unies. << Nous ne sommes pas une secte parce que la secte elle est dirigée par un gourou. Le Lions Club il est dirigé par un président international. Ça c’est déjà la première des choses. Notre but c’est servir, servir la communauté, aller vers les plus défavorisés et ne serait-ce que donner le sourire pendant cinq minutes à quelqu’un qui est dans la détresse. C’est ça le rôle du Lions Club.>> Il a ensuite rappelé les causes majeures du lionisme que sont, la faim, l’environnement, le cancer infantile, le diabète, la jeunesse, les catastrophes humanitaires. <<Nous avons beaucoup de causes sur lesquelles le Lions Club réagit. Et au-delà de ces causes-là, nous avons trois autres causes de santé publique que j’ai mis en place. Le cancer de la prostate chez les hommes et puis le cancer du sein, de l’utérus chez la femme. Voici en gros ce que le Lions Club fait.>> S’il est vrai que le district a cou un accroissement de 112 nouveaux membres, il n’en demeure pas mois que beaucoup restent à faire, c’est pourquoi le gouverneur se félicitant des avancés a invité ses amis lions à faire davantage.
En, ce qui concerne les perspectives elles sont bonnes avec plusieurs activités notamment Le novembre bleu, mois du cancer de la prostate et les formations gratuites à KIGALI, en février à Lomé et à Ouagadougou.
<< Je voudrais attirer l’attention de tous les hommes. Ne nous disons pas que la prostate, on commence à être malade quand on est vieux.
Non. C’est comme aujourd’hui le cancer chez les femmes. Vous avez des jeunes filles, des enfants qui ont le cancer. Donc, le cancer de la prostate, le mois de novembre est le mois du cancer de la prostate. Faites-vous dépister. Le Lions Club va mettre des programmes en place. Nous allons mettre des ateliers dans beaucoup de quartiers, un peu partout. Pour que tout le monde vienne se faire dépister de manière gratuite. Je précise bien de manière gratuite.>> Il a clôturé par un appel aux populations à rejoindre le Lions Club pour servir les couches les plus défavorisées.
On note une participation effective de certains membres venus du Liberia. Plusieurs PDG notamment, CHRISTIANE DUNCAN, ELISABETH ATTOBRA, CLAUDE AGUIAR, DANIEL SAMPAH, CLAUDE CRINOT, SIMON DIAKITÉ et DIAMILATOU AKA ANGHUI.