Abidjan Capital du rire

Le Conseil International de l’Intelligence Artificielle (CONIIA), dont le siège Afrique est situé à Lomé, a signé ce vendredi 30 août 2024 une convention de partenariat avec l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI). Cet accord, paraphé par le Dr Malik Morris MOUZOU, Président du CONIIA, et M. Jean-Claude COULIBALY, Président de l’UNJCI, marque le début de la mise en œuvre du Programme MEDIAFRIQUE du CONIIA à travers plusieurs pays africains.

Formation et Équipement pour les Journalistes

Le Programme MEDIAFRIQUE a pour objectif de former et d’accompagner les journalistes africains dans la compréhension et l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). L’initiative vise à démystifier l’IA et à intégrer ses outils dans le travail des journalistes tout en respectant les normes éthiques. L’objectif est de former entre 100 et 200 journalistes par pays africain et de fournir du matériel aux médias et associations de journalistes.

Une Première Formation à Abidjan en Septembre 2024

Dans le cadre de cette convention, une formation sur l’IA sera organisée du 24 au 27 septembre 2024 à Abidjan, Côte d’Ivoire. Deux cents journalistes ivoiriens seront formés lors de cette session, qui se déroulera sous la présidence du ministre de la Communication et Porte-Parole du Gouvernement de Côte d’Ivoire.

Déjà une Réussite au Togo

Avant cette collaboration avec l’UNJCI, le CONIIA avait déjà lancé le Programme MEDIAFRIQUE au Togo avec une formation de cent journalistes organisée en novembre 2023 et février 2024 au Campus Numérique Francophone de l’Université de Lomé, en partenariat avec le Conseil National des Patrons de Presse du Togo (CONAPP). Cette première session a marqué le démarrage effectif du programme en Afrique et a précédé la Première Edition de la Semaine de l’Intelligence Artificielle (SIA 2024) à Lomé.

Prochaines Étapes

Après Abidjan, Dakar sera le site de la troisième session de formation, continuant ainsi l’expansion du Programme MEDIAFRIQUE à travers le continent africain.

Présidé par le Dr Malik Morris MOUZOU, le CONIIA est une organisation internationale active en Chine, en Corée, aux États-Unis et en France, dédiée à la promotion et à la formation en intelligence artificielle.

 

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Après la défaite des éléphants face à la Sierra Leone, Yacine Idriss Diallo appelle à l’union sacrée autour de l’équipe.

Alors que la toile s’enflamme suite à la défaite des éléphants 1-0 face à la sélection nat…