Abidjan Capital du rire

À l’occasion de l’ouverture de la bibliothèque numérique Alassane Ouattara de l’Institut National Polytechnique Houphouét-Boigny doublée de la cérémonie de récompense des meilleurs étudiants et élèves du pays , Mamadou Sangafowa Coulibaly, ministre des mines , du pétrole et de l’énergie a prodigué des conseils aux étudiants ingénieurs en géologie n’a pas manqué de prodiguer de sages conseils à ceux-ci. «Je ne le dirai jamais assez. Nos Ingénieurs Géologues sont très bien formés. Ils sont de classe mondiale.», a-t-il déclaré. Poursuivant, le premier responsable du ministère des hydrocarbures a invité les futurs ingénieurs géologues à l’humilité. Ainsi dira-t-il , «le disant, il ne faut pas que cela vous monte à la tête. Restez humbles. Ne croyez surtout pas que votre corps de métier est plus utile à la société que les autres corps de métiers ».
Ne s’arrêtant pas là, le membre du gouvernement a ajouté, « vous voyez, le Président Houphouët Boigny par exemple, était un médecin. Mais, c’est son expérience dans la lutte syndicale et politique qui ont fait de lui un leader éclairé à la tête du pays et dont la vision a permis de former les ingénieurs que vous êtes.

À ce niveau de responsabilité, l’expertise technique ne suffit pas. L’expérience politique, les qualités humaines, la connaissance à jour du pays et de ses habitants, comptent beaucoup. Je me souviens encore, c’était en 1990, lorsque le pays était paralysé par une crise socio-économique profonde à laquelle s’était greffé une crise politique, le Président Houphouët Boigny a compris que le problème était d’abord économique. Il a donc fait appel à un économiste qui lui a apporté une solution concrète. Ce qui lui a permis de reprendre le dessus au niveau social puis, au niveau politique.

Je souhaite que vous ayez la confiance d’un premier de la classe et l’humilité d’un dernier de la classe. Et, le dernier de la classe sait mieux que vous, que les choses ne sont pas faciles, il a appris mieux que vous à faire face aux échecs. Donc soyez humbles car l’humilité précède la gloire».
C’est sur ces notes que conseil que Mamadou Sangafowa Coulibaly a entretenu ces jeunes Ivoiriens qui se préparent à aborder le métier d’ingénieur en géologie.

LC

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Adama Bictogo s’entretient avec le Premier ministre égyptien Moustafa Kemal Madbouli, au Caire

LE CAIRE – Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bicto…