Abidjan, Côte d’Ivoire – ce mercredi 28 janvier ,Une cérémonie de remise de véhicules au corps préfectoral et à la police nationale s’est tenue à l’école nationale de police D’abidjan par Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, Diomandé Vagondo,en présence de hautes personnalités de la Police Nationale et plusieurs préfets et sous préfets. Cette initiative vise à renforcer les capacités de mobilité des préfets et sous-préfets ainsi que celles des forces de l’ordre dans leur lutte contre la criminalité et à assurer la sécurité des citoyens.
Au nom du Directeur Général de la Police Nationale, le contrôleur général Dosso siaka directeur général adjoint de la police a révélé que plus de 30% des véhicules de la Police Nationale sont actuellement hors service. Face à ce constat, un appel a été lancé au Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pour qu’il continue d’investir dans l’acquisition de véhicules supplémentaires. L’objectif est de garantir une plus grande mobilité et une présence accrue des unités opérationnelles sur le terrain, au service de la population.
Le directeur général de la décentralisation du territoire Ibrahima Bayo directeur général de l’administration du territoire a exprimé sa gratitude envers le Ministre de l’Intérieur et de la Sécurité pour ses efforts constants en faveur de la modernisation des services sous sa responsabilité . Il a souligné l’importance de ces nouveaux véhicules pour améliorer l’efficacité des interventions et la présence des préfets,secrétaires généraux et sous-préfets sur le terrain. Selon lui c’est près de 536 véhicules qui ont été mis à la disposition des autorités préfectorales ,ce qui fait un objectif de 100% de dotation pour ce corps de l’administration ivoirienne.
L’approche des élections présidentielles d’octobre 2025 a été évoquée lors de la cérémonie par le ministre de la sécurité et de l’intérieur DIOMANDÉ VAGONDO,a rappelé que la Police Nationale, en collaboration avec les autres Forces de Défense et de Sécurité, jouera un rôle crucial dans la sécurisation du scrutin. Les nouvelles acquisitions de véhicules faciliteront les missions d’évaluation des lieux de vote et permettront de déterminer les zones sensibles.
Cette initiative de remise de véhicules marque une étape importante dans le renforcement de la sécurité en Côte d’Ivoire et témoigne de l’engagement du gouvernement à doter les forces de l’ordre des moyens nécessaires à l’accomplissement de leurs missions.
JMB