Abidjan Capital du rire


Abidjan, le 23 avril 2024
– L’influenceur ivoirien Kouakou Amani Florent, plus connu sous le pseudonyme « Observateur Ébène », a été condamné ce mardi 23 avril 2024 à 12 mois de prison dont 6 mois ferme par le tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau. Il a été reconnu coupable de diffamation et d’outrage à l’encontre de plusieurs personnalités ivoiriennes dont Marie Paule Adje .

Dans ses vidéos publiées sur les réseaux sociaux, Observateur Ébène tenait des propos jugés diffamatoires et outrageants envers Marie Paule Adjé .Il l’a qualifiait de péripatéticienne avec qui il aurait eu des relations.

Le tribunal a également condamné Observateur Ébène à payer une amende de 5 millions de FCFA à l’État de Côte d’Ivoire.

Cette condamnation est saluée par de nombreux Ivoiriens qui estiment qu’elle permettra de lutter contre la propagation de fausses informations et les discours de haine sur les réseaux sociaux.

Voici quelques réactions à la condamnation d’Observateur Ébène :

  • « C’est une bonne décision de justice. Il faut que les gens sachent qu’ils ne peuvent pas impunément diffamer les autres sur les réseaux sociaux. » (Un internaute ivoirien)
  • « J’espère que cette condamnation servira d’exemple aux autres influenceurs qui se croient tout permis. » (Une militante ivoirienne des droits de l’homme)
  • « Observateur Ébène a franchi la ligne rouge. Il est important que la justice sanctionne ce genre de dérapages. » (Un internaute ivoirien)

La condamnation d’Observateur Ébène est un signal fort des autorités ivoiriennes qui sont déterminées à lutter contre les dérives sur les réseaux sociaux.

Cependant, certains observateurs s’inquiètent de l’impact de cette condamnation sur la liberté d’expression. Ils craignent qu’elle ne dissuade les gens de critiquer les autorités.

Il est important de trouver un juste équilibre entre la liberté d’expression et la lutte contre la désinformation et les discours de haine.

JMB

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

MADIGANE RESIDENCE : Votre havre de paix en bordure de lagune à Assinie

Vous rêvez d’une escapade inoubliable dans un cadre idyllique ? Ne cherchez pas plus…