Abidjan Capital du rire

Ils sont au total 1.597.045 𝐝𝐨𝐧𝐭 𝟕𝟖𝟐 𝟖𝟔𝟐 𝐟𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐭 𝟖𝟏𝟒 𝟏𝟖𝟑 𝐠𝐚𝐫𝐜̧𝐨𝐧𝐬 sont 𝐜𝐨𝐧𝐯𝐨𝐪𝐮𝐞́𝐬 pour cette session.

C’est ce qu’a annoncé le porte-parole du gouvernement, Amadou Coulibaly, hier mercredi, au terme du conseil des ministres tenu au palais présidentiel d’Abidjan plateau.

Pour le certificat d’études primaires et élémentaires (CEPE), l’on dénombre

662 375 candidats,  pour le brevet d’études du premier cycle (BEPC), 577 618 candidats  et 10 181 candidats et 346 871 candidats pour le baccalauréat.

Le début des examens à grand tirage s’ouvre le lundi 5 juin prochain, avec les épreuves du CEPE, suivi de l’examen du BEPC, du test d’orientation en seconde et du baccalauréat.

La fin de cette session  est prévue le lundi 24 juillet 2023 avec la proclamation des résultats du baccalauréat.

Hormis les examens à grand tirage le gouvernement a aussi donné sa feuille de route pour l’année 2023 à savoir 572 projets majeurs déjà lancés sur les 833 identifiés ; ainsi que 246 réformes mises en œuvre sur les 296 prévus.

Ceci ressort du  bilan de la mise en œuvre des activités du gouvernement à fin mars 2023.

Amadou Coulibaly ministre de la communication et de l’Économie numérique, par ailleurs porte-parole du gouvernement est aussi revenu sur les principales réformes qui ont porté sur la sécurité routière, le paiement des bourses, l’accélération du soutien du gouvernement à la jeunesse.

Au titre du Ministère des Eaux et Forêts, le Conseil a adopté un projet de loi portant gestion de la Faune. Ce  projet de loi qui prévoit  des peines plus sévères en ce qui concerne la  protection des espèces de faune menacée d’extinction vise à protéger les espèces protégées menacées

Autre point au menus de ce conseil des ministres la 𝐑𝐞́𝐟𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐮 𝐟𝐨𝐧𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐮𝐫𝐛𝐚𝐢𝐧 .

𝐥𝐞 𝐠𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 a 𝐢𝐧𝐬𝐭𝐢𝐭𝐮é 𝐥𝐚𝐭𝐭𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐝𝐫𝐨𝐢𝐭 𝐝𝐮𝐬𝐚𝐠𝐞 𝐜𝐨𝐮𝐭𝐮𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐞𝐧 𝐫𝐞𝐦𝐩𝐥𝐚𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬𝐚𝐭𝐭𝐞𝐬𝐭𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐜𝐨𝐮𝐭𝐮𝐦𝐢𝐞̀𝐫𝐞𝐬.

Selon le porte-parole du gouvernement qui a rapporté l’information, a soutenu que cette réforme institue un modèle unique d’attestation villageoise signée par le chef de village, le président du comité villageois de gestion foncière ceci permettra de réguler ce secteur et mettre fin aux litiges fonciers et donner une traçabilité dans le domaine du foncier urbain.

JMB

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Sécurité routière/ 28 permis de conduire sanctionnés ce mois de juin

À quelques jours de la fête de Tabaski , la Commission Spéciale Technique de Suspension et…