Abidjan Capital du rire

Le 71e anniversaire de la fête nationale de la république d’Égypte a été célébré le mercredi 05 juillet 2023 dans les locaux de la représentation diplomatique du pays des pharaons en Côte d’Ivoire.

Cette célébration a été l’occasion pour les deux nations de célébrer les 63 ans de relations diplomatiques entre les deux pays.

Plusieurs membres du gouvernement ivoirien avec à leur tête la ministre des affaires étrangères ont répondu à l’invitation de l’ambassadeur Wael Badawi..

En mission en Côte d’Ivoire depuis maintenant quatre ans, le diplomate égyptien s’est réjoui de l’excellent niveau de relation qu’entretiennent les deux pays .

Il dit être fier du travail abattu durant les quatre (4) ans tout en revenant sur les réalisations qu’il juge belles et fructueuses entre les deux pays

Il en a profité pour annoncer  la construction du prochain échangeur du grand carrefour de koumassi par une entreprise égyptienne qui a remporté le marché.

Au niveau commercial, en effet, le diplomate a soutenu que la présence en Côte d’Ivoire de sociétés et investisseurs égyptiens s’est encore renforcée.

Le diplomate a révélé le renforcement de la présence en Côte d’Ivoire de société et investisseurs égyptiens à savoir la Société El Nasr dont la présence en Côte d’Ivoire date de depuis 1930, ainsi que plusieurs grandes entreprises égyptiennes telles que Arab Contractors  intervenant dans les BTP et El Sewedy Electric dans le domaine de l’énergie.

En matière de perspective le diplomate à indiquer son pays  prévoit de tenir des consultations avant la fin de l’année 2023 au Caire en préparation de la prochaine session de la grande commission mixte.

La lutte contre le terrorisme  occupe aussi une place de choix dans les relations entre les deux pays avec une coopération accrue entre le pays du général Abdel Fattah al-Sissi et  l’Académie internationale de lutte contre le terroriste installée ici à Jacqueville.

Cette diversification des relations diplomatiques entre la Côte d’Ivoire et l’Égypte est aussi très visible dans le monde des médias avec la formation de plusieurs journalistes ivoiriens au pays des pyramides

JMB

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Alexandrie : la citadelle imprenable qui fait la grandeur de l’Égypte.

Alexandrie est la deuxième plus grande ville d’Égypte, en termes de population après Le Ca…