Fort d’une centaine de membres, la dernière-née des associations des écrivains et éditeurs, le Cercle des Plumes Ivoiriennes ( CPI) lance la première édition de son festival dénommé « FESTI-PLUME). Cette première édition aura lieu les 23 et 24 août prochain à l’espace Jenny’s à la rue du carrefour prière, à Angré 8ème tranche.
Placé sous le thème, « la littérature source de développement », FESTI-PLUME sera meublé par des expositions vente, des dédicaces d’ouvrage, des ateliers de lecture, des échanges avec des auteurs de l’industrie du livre et pleins d’autres activités.
À travers ce festival, Delta Fofana, président du Cercle des Plumes Ivoiriennes et ses camarades entendent rapprocher le livre des Ivoiriens pour ainsi accroître l’amour de la lecture chez ceux-ci.
Le président de CPI a en outre annoncé l’instauration d’un concours dénommé « plume d’or » pour 2025 avec une enveloppe de quatre millions comme récompense. Tout cela s’inscrit dans la politique de l’association de stimuler le goût et l’amour de l’écriture chez les jeunes. Toujours dans sa politique de promouvoir la lecture, le CPI annonce la construction de bibliothèques dans plusieurs localités et quartiers défavorisés d’Abidjan.
Dans ses objectifs, l’organisation compte œuvrer pour que les écrivains et éditeurs Ivoiriens puissent vivre de leur art.
Selon Delta Fofana, les écrivains sont , « les parents pauvres de l’industrie du livre ». C’est ce que ses camarades et lui entendent corriger.
LC