Abidjan Capital du rire

L’Union européenne s’engage encore plus aux côtés de la Côte d’Ivoire pour appuyer la promotion et la protection des droits humains. Cet engagement a été réaffirmé par le financement, à hauteur de 465 millions de FCFA, soit 710.000 euros, dans le cadre du projet Renforcer Activement les Droits des détenus, Améliorer leur Réinsertion sociale et leur Santé (RADARS).

Ce projet, lancé officiellement le 18 octobre 2023, sera mis œuvre par les partenaires, de l’UE que sont FIACAT, Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture – Acat-Ci ainsi que Prisonniers Sans Frontières et La Balle Aux Prisonniers en Côte d’Ivoire.

Le RADARS vise l’amélioration des conditions de détention, avec une attention particulière sur le renforcement de la prise en charge médicale et la réinsertion des détenus.

Sept (07) Maisons d’Arrêt et de Correction et trois (03) Centres d’Observation des Mineurs des villes d’Abidjan, Abengourou, Bouaké, Daloa, Man, San-Pedro et Sassandra sont concernés par ce projet.

L’Ambassadrice Francesca Di Mauro a salué les efforts de l’État de Côte d’Ivoire pour améliorer les conditions de détention, notamment par la ratification du Protocole facultatif à la Convention des Nations Unies contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants, afin de rendre le système pénitentiaire plus équitable, efficace et surtout en ligne avec les standards internationaux codifiés dans les dites « règles Mandela ».

La règle Mandela invite à la Protection des droits des personnes privées de liberté, il est indiqué que Nelson Mandela a considéré que l’isolement cellulaire était « le pire aspect de la vie carcérale. Il n’y a ni début ni fin ; on est seul avec son esprit, qui peut vous jouer des tours ».

À la prison de Robben Island, en Afrique du Sud, il a mené une campagne de désobéissance civile qui a permis d’améliorer les conditions de détention.

MS

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Africa CEO Forum : Adama Bictogo présent à Kigali

Kigali le 16 mai 2024-Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama …