Abidjan Capital du rire

Pulchérie Gbalet leader de la société civile qui avait appelé à manifester le jeudi 13 août dernier contre un 3 eme mandat du président   sortant ,interpellée à la veille de la marche et  incarcérée à la MACA, a été inculpée ce vendredi 21 août par le procureur de la république pour troubles à l’ordre public, destruction volontaire de biens d’autrui, incitation à l’insurrection et provocation de regroupement.

C’est ce qui ressort de la Conférence de presse du Procureur de la république adjoint Abel Yéo  au palais de la justice au plateau.

Le procureur de la république lui reproche d’être à l’origine des bus caillassés et brûlés ,les voies de fait et blessures commises sur les agents des forces de l’ordre notamment à Bonoua ou le commissaire de police a été lynché et le commissariat incendié ainsi que les pertes en vies humaines constater depuis le début de ces manifestations.

Outre Pulchérie gbalét deux autres personnalités a savoir le commandant Abdoulaye fofana aide de camp de l’ex président de l’assemblée nationale radié des rangs des forces armées de cote d’ivoire et l’ancien ministre Anaky Kobenan fondateur du partis politique le mouvement des forces à venir MFA seront eux aussi poursuivie selon Abel Yeo pour des propos graves qui appellent à l insurrection civile et militaire à la haine ethnique ou religieuse à l opposition des communautés et même à la guerre .

Le procureur de la république a aussi mis en garde les auteurs des publications contre la loi et ceux qui les reproduisent, ainsi que tout les administrateurs des forums de discussions  qui ne procèdent pas à la suppression desdites et à la dénonciation de leurs auteurs seront passible de peines d’emprisonnement allant de 1 à 10 ans .

Le procureur de la république a terminé sa conférence de presse en appelant les uns et les autres à la retenue ;a la pondération et à la responsabilité.

Cette célérité du procureur de la république a poursuivre que les opposant au pouvoir Ouattara est dénoncé par l’opposition ivoirien qui le trouve être ordre.

JMB

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Jean Pierre Cardinal  KUTWA Archevêque d’Abidjan:La candidature du Président Ouattara n’est pas nécessaire

« La candidature du Président Ouattara n’est pas nécessaire (…) Son devoir est de ra…