Abidjan Capital du rire

En conférence de presse ce samedi 30 octobre pour annoncer publiquement les nouveaux coûts du carburant, super et gasoil à la pompe, Coulibaly Mamadou Sangafowa a rassuré les Ivoiriens sur les mesures prises par le gouvernement pour ne pas que la situation impact le pouvoir d’achat des ivoiriens.

Le prix du carburant, le super et le gasoil à la pompe changeront dès ce 1 octobre. Le super est désormais servi à 875 francs le litre quand le gasoil lui affiche 715.
L’annonce a été faite par Coulibaly Mamadou Sangafowa en conférence de presse. Cela en présence de ses collègues Amadou Koné et Diarrassouba Souleymane, respectivement en charge des transports et du commerce. Selon le ministre des mines , de l’énergie et du pétrole, le gouvernement Ivoirien consentira un sacrifice de 60 francs sur chaque litre de carburant acheté par les consommateurs à la pompe.
Est-ce que cette donne provoquera une flambée des coûts du transport et des produits de grandes consommations ?
La réponse apportée par les ministres des transports et du commerce est sans équivoque. Les mesures ont été prises pour que cette augmentation du coût du carburant qui est due aux effets pervers de la Covid-19, de la guerre entre l’Ukraine et la Russie et de la décision de certains pays producteurs du pétrole de réduire leur production; n’aura aucun impact sur le pouvoir d’achat des consommateurs.
Amadou Koné, en sa qualité de ministre des transports a donné l’assurance que des discussions ont été menées avec les acteurs du milieu des transports pour ne pas que ceux-ci procèdent à des augmentations.
Quant à son collègue du commerce, il a ajouté que l’action de son collègue des transports induit qu’il n’ait pas d flambée des prix sur le marché.
Les deux membres du gouvernement ont donné l’assurance que tout sera fait à leur niveau pour que transporteurs et commerçants ne profitent pas de la situation pour augmenter les prix.
Les regards sont désormais tournés vers Amadou Koné et Diarrassouba Souleymane, respectivement en charge des transports et du commerce.

LC

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Africa CEO Forum : Adama Bictogo présent à Kigali

Kigali le 16 mai 2024-Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama …