La chapelle catholique Saint Lambert du village de Dahiri, situé à 1 kilomètre de Lakota, a été consacrée à Dieu pour le culte divin au cours d’une messe solennelle présidée le dimanche 31 août 2025 par l’archevêque métropolitain de Gagnoa, Monseigneur Jean-Jacques Koffi Oi Koffi.
La cérémonie, qui a mobilisé une forte communauté de fidèles, a enregistré la présence du préfet de Lakota, Lassina Binaté, du maire Prince Arthur Dalli, du député de Goudouko-Niambézaria, Samy Merhy, représentant le ministre Amédée Kouakou ainsi que de plusieurs cadres de la région.
La consécration a porté notamment sur la sanctification de la table eucharistique et de l’autel, l’onction des murs avec le saint chrême, la bénédiction du tabernacle, et la grotte consacrant définitivement ce lieu de culte à la gloire de Dieu.
Dans son homélie, Mgr Koffi Oi Koffi a invité les fidèles à vivre dans l’humilité, rappelant l’enseignement du Christ sur la modestie. « Lorsque tu es invité à des noces, ne te mets pas à la première place, de peur qu’un autre plus digne ait été convié. » Il a exhorté les chrétiens à bannir toute forme de prétention, y compris au sein de l’église, soulignant que la modestie reste une vertu essentielle de la vie chrétienne.
Érigée comme démembrement de la paroisse Saint Jean Baptiste de Lakota, la nouvelle chapelle Saint-Lambert a été construite grâce à l’initiative d’un fils du village, Emile Gnagra. Un geste discret mais empreint de foi, qui constitue un héritage spirituel durable pour les générations futures. , » »j’ai construit cette église pour dire merci à Dieu pour tout ce qu’il a fait pour moi dans ma vie. Il n’y a rien de plus grand que Dieu. Il faut mettre sa confiance en Dieu et en lui on réalise l’œuvre de la création » témoigne-t-il .
Faut-il le rappeler l’église catholique saint Lambert de Dahiri est construite sur une superficie de 4000 M2 avec 300 places assises à l’intérieur, 150 places sur les côtés et un esplanade qui peut accueillir 500 fidèles lors de grandes cérémonies.