Abidjan Capital du rire

Les élections municipales et régionales couplées du samedi 2 septembre dernier continuent de faire couler encre et salive.
Après la proclamation définitive des résultats par la Commission Électorale Indépendante, nombreux ont été les candidats déclarés perdants à déposer un recourir en annulation du scrutin pour des fraudes et irrégularités présumées.

Parmi ces derniers se trouvent Koné Zié Siriki , candidat du Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix ; déclaré perdant à la conquête de la mairie de Gbon face à Touré Alpha Yaya, le maire sortant.

Défaite par le député RHDP qui n’a pas été retenu par le parti pour la conservation de son siège, Koné Zié Siriki a déclaré, << le lundi 4 septembre 2023, la Commission Électorale Indépendante a proclamé les résultats provisoires du scrutin tenu le 2 septembre pour la commune de Gbon. Ses résultats provisoires déclaraient vainqueur Touré Alpha Yaya avec un score de 1444 voix contre 1073 voix pour la liste RHDP que je conduis. Soit une avance de 370 voix.
Récusant sa défaite , le candidat du parti d’Alassane Ouattara a soutenu que, << la nature des irrégularités constatées ne pouvaient entraîner qu’un tel résultat>> avant d’annoncer qu’il a introduit une action pour l’annulation du scrutin.
<< Au regard des conditions manifestement irrégulières qui ont entaché la sincérité des élections, j’ai déposé un dossier de recours auprès de la CEI.>>, a-t-il informé.

En réponse à son adversaire qui conteste son élection, Touré Alpha Yaya a affirmé que c’était plutôt le candidat du parti présidentiel qui avait tenté une fraude. Ainsi dira-t-il , << Soyez sérieux. Vous , parti au pouvoir, candidat soutenu pqr le premier responsable du RHDP, parlez d’irrégularités ?

Ce que vous ne savez pas c’est que votre PV de Gbon 3 BV 3 où vous avez modifié le résultat en donnant 250 voix au candidat RHDP et moi 50 voix, j’ai saisi le président national de la CEI à 2 heures du matin et il a dépêché son superviseur pour rétablir lq vérité, laquelle vérité où j’ai eu 110 voix au lieu de 50 et toi candidat du RHDP 77 voix au lieu de 250 voix>>.

Le débat sur la sincérité du scrutin du samedi 2 septembre est manifestement loin de s’éteindre. Parti au pouvoir, opposition et indépendants; tous dénoncent des irrégularités. Cela ramène au débat sur la capacité de l’institution dirigée par Coulibaly Ibrahime Kuibiert à organiser des élections crédibles. L’on se souvient que lors de sa dernière sortie face à la presse, le président du PPA-CI avait soutenu que l’organe en charge de l’organisation des élections avait fait le choix de la fraude.

LC

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Entrepreneuriat :Sheisthecode qui est Dame Myriam Dohia Traoré Directrice Générale de Iman’s Hôtel Groupe.

KONE MYRIAM EPSE TRAORE DOHIA, mariée et mère de trois enfants, détient un Master en Droit…