Une épidémie de dengue sévit actuellement en Côte d’Ivoire c’est ce qui ressort de la note d’information de la société de distribution d’eau de Côte d’Ivoire Sodeci, cette épidémie a déjà fait 73 cas dons deux (02) décès.
Cette note de la sodeci fait suite au résultat de la veille sanitaire et de la surveillance épidémiologique nationale, cette surveillance fait état de plusieurs des cas de « dengue ».
Dans le District d’Abidjan dans les communes de Cocody, Bingerville, Adjamé, Plateau, et Attécoubé qui ont été notifiés dans un bulletin Épidémiologique intitulé N°770/2023-Semaine 22). On dénombre 351 cas suspects dont 31 cas confirmés au moment de l’édition de ce communiqué de la Sodeci.
La dengue est une maladie infectieuse virale présentant 4 stéréotypes transmis à l’homme par la piqûre d’un moustique nommé Aèdes Aegypti (tacheté de blanc).
Elle se manifeste au début par: une forte fièvre (39 – 40°C); des courbatures ; des céphalées ( mal de tête ; et une Asthénie ( fatigue). Pour la prise en charge du patient la sodeci indiquée que le processus est simple et bien codifié si le patient est vu tôt et traité. À défaut, elle peut évoluer vers de sévères complications.
L’hygiène du cadre de vie et l’élimination des gîtes larvaires environnants; la désinfection et la démoustication de tous les sites à risques sont vivement conseillées La SODECI annonce une campagne de sensibilisation sur la maladie “Dengue” dans toutes les exploitations de son réseau.La Côte d’Ivoire a enregistré en 2022 près de 380 cas de dengue dont 03 décès
JMB