Abidjan Capital du rire

La ville de Grand-Bassam durement touchée par les pluies diluviennes avec plusieurs zones inondées causant des sinistres chez des familles riveraines à ces lieux.

Suite à ces inondations le gouvernement ivoirien a dépêché une délégation avec à sa tête le ministre de l’Intérieur et de la sécurité Diomande Vagondo et du ministre de l’hydraulique, de l’assainissement et de la salubrité, Monsieur Bouaké Fofana, qui ont effectué une visite des sites touchés.

Reçu par le maire de la commune de Grand -Bassam Jean-Louis Moulot, la délégation dépêchée par Patrick Achi, Premier ministre, Chef du Gouvernement, avait pour mission de constater les faits et prendre en compte l’évolution de la montée des eaux.

Les sites visités lors de cette tournée incluaient Mockeyville, Modeste et Guy Kanga, considérés comme étant les zones les plus touchées par les inondations.

Il est important de noter que les mesures prises en amont par la mairie telles que l’ouverture des canaux avec l’aide de Poclain à chenille et le déploiement des équipes de l’entreprise GANA Ousmane, ont eu un impact considérable sur le résultat actuel.

Les inondations n’ont pas épargné les nouveaux quartiers de la ville de Grand-Bassam, qui ne respectent pas les plans d’aménagement en raison de l’obstruction des ouvrages causée par l’incivisme des populations et les constructions anarchiques.

Le ministre de l’Intérieur a exprimé sa gratitude aux acteurs locaux tels que la mairie, l’ONPC (Office National de la Protection Civile) et le corps préfectoral pour leur intervention rapide et efficace.

En matière de solutions proposées, la délégation ministérielle a recommandé :
la démolition des maisons dans les zones à risques; la mise en œuvre du projet PARU (Programme d’Aménagement de la Région d’Abidjan-Urbanisation) avec la construction de trois grands canaux; la sensibilisation des populations sur l’incivisme; des sanctions pour ceux qui ne respectent pas les plans d’aménagement.

Il faut noter que 60 familles, soit 225 personnes, ont dû être évacuées avec les efforts conjugués de la municipalité et les autorités gouvernementales.

JMB

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Pluies torrentielles :Abidjan sous les eaux 5 morts dénombrés.

Les pluies du jeudi 13 juin 2024 ont occasionné des montées des eaux et des éboulements da…