Abidjan Capital du rire

La SODEXAM structure en charge de la gestion, de l’exploitation et du développement des aéroports, de la météorologie et des activités aéronautiques en Côte d’Ivoire a rendu publique les perspectives climatiques pour la saison des pluies  qui part de mars à juillet 2020,à travers un communiqué de presse que nous avons reçu ce jour jeudi 09 Avril 2020.

Cette note d’information montre dans les moindres détails cette période de la première saison des pluies que nous mettons à votre disposition:

Faisant suite à la tenue du 7ème Forum Régional des Prévisions Saisonnières des caractéristiques agro-hydro-climatiques pour les pays du Golfe de Guinée (05 au 13 Mars 2020 à Accra au Ghana) auquel la SODEXAM a participé, l’analyse de la situation en Côte d’Ivoire donne les résultats suivants:

La grande saison des pluies de la partie Sud de la Côte d’Ivoire a démarré depuis Mars et s’étendra jusqu’ à Juillet 2020, avec des effets particuliers et des similitudes avec celles de la période moyenne 1981 à 2010.

Le début normal de la saison pluvieuse dans la moitié Sud de la Côte d’Ivoire est prévu entre le 21 Mars et le 20 Avril comme cela a été observé dans les régions du N’Zi, le Bélier, le Tonkpi et le Gontougo en cette année 2020.

Cependant, elle a démarré de façon précoce dans les localités de San-Pedro, Sassandra, Adiaké, Daloa et Gagnoa en cette année 2020.

Dans le Sud et le littoral de la Côte d’Ivoire, les prévisions climatiques pour la période allant de Mars à Juin 2020 indiquent des cumuls saisonniers normaux à excédentaires par rapport à la moyenne de 1981-2010. Les cumuls pourraient atteindre 500 millimètres dans le Sud-intérieur. Sur le littoral ivoirien, le cumul pluviométrique saisonnier pourrait être supérieur à 400 millimètres et atteindre 900 millimètres sur la période Avril-Mai-Juin.

Au Nord et au Centre du pays, il est très probable que ces cumuls pluviométriques soient proches de ceux des moyennes saisonnières de 1981-2010. Les cumuls pluviométriques pourraient varier, entre 200 et 400 millimètres au Nord (Nord), et entre 200 et 500 millimètres au Centre de la Cote d’Ivoire.

La saison agricole qui prend fin généralement entre le 15 Juillet et le 1er Août dans les localités du Centre, du Sud et du Littoral, connaîtra une fin normale à tardive (à partir du 15 Juillet) au Centre et sur toute la partie Sud du pays.

Cette saison pluvieuse sera marquée par des pauses pluviométriques relativement plus longues que celles habituellement observées sur la période de référence de 1981-2010. Elles seront probablement plus ou moins supérieures à deux semaines.

 JMB

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Observateur Ébène condamné à un an de prison dont 6 mois ferme pour diffamation et outrage sur les réseaux sociaux

Abidjan, le 23 avril 2024 – L’influenceur ivoirien Kouakou Amani Florent, plus…