Abidjan Capital du rire

 

Les femmes de la Société d’Exploitation et de Développement Aéroportuaire, Aéronautique et Météorologique (SODEXAM), réunies au sein de l’Association des Femmes de la SODEXAM (AFEXAM) ont salué le mardi 17 mars dernier à la salle polyvalente Georges Philippe Ezaley de la SODEXAM, les actions de leur directeur général Jean-Louis MOULOT. En effet depuis sa nomination, celui-ci a fait de la promotion de la femme son véritable cheval de bataille. Du recrutement à la nomination à des postes de responsabilités, Jean Louis MOULOT s’attelle à une plus grande représentativité de la gente féminine. C’est tout naturellement que les femmes lui ont exprimé leur gratitude au cours de la commémoration de la journée internationale des droits de la femme en présence de la Secrétaire d’Etat auprès du Ministre de la Femme, de la Famille et l’Enfant chargée de l’autonomisation des femmes, Myss Belmonde DOGO.

L’Association des femmes de la SODEXAM (AFEXAM) a commémoré la journée internationale des droits de la femme. A l’entame, Mme Laurence KOUASSI, présidente de l’AFEXAM, Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines par intérim de la SODEXAM, a remercié le Directeur Général pour cette marque d’attention qui démontre l’importance qu’il accorde au bien-être et au développement de la gente féminine. « SEM M. Jean-Louis MOULOT, Directeur Général de la SODEXAM fait de la promotion du genre une réalité. Au niveau de l’effectif qui s’estime à 489 agents, le nombre de femme est de 95 soit 19,42%. Il  a connu une hausse de 17% par rapport à celui de l’année dernière. Outre cela, dans ce mois de mars 2020, il a procédé à la nomination de quatre (4) d’entre elles à des postes supérieurs dont celui de Directeur de l’Administration et des Ressources Humaines, commandant d’aérodrome, commandant d’aérodrome adjoint, chef de station météorologique » a-t-elle dit.

Le thème national de la journée des droits de la femme de cette année étant « La promotion de la femme pour une paix durable en Côte d’Ivoire », cette commémoration avait pour but de rappeler à tous la nécessité de porter un regard particulier sur les efforts à accomplir pour permettre à la femme de jouer pleinement son rôle. De ce fait, il a été mis en lumière l’exceptionnelle contribution qu’apportent les femmes dans le développement de la SODEXAM à travers l’accomplissement de leurs missions dans les fonctions supports.

L’Union des Femmes de l’Aviation Civile de Côte d’Ivoire (UFACI) s’est également exprimée par la voix de sa présidente Mme Esther BENE-HOANE qui est aussi Directeur Général Adjoint chargé de l’Administration et des Finances de la SODEXAM. Elle s’est réjouie de la tenue de cette activité en l’honneur des femmes.

Myss Belmonde DOGO, Secrétaire d’Etat chargé de l’Autonomisation des femmes a encouragé les femmes de la SODEXAM à donner envie aux jeunes filles de se tourner vers les filières scientifiques afin de pouvoir embrasser une carrière dans l’aviation. Elle les a encouragé à organiser une journée de présentation de leurs métiers et a pris l’engagement de faire porter cette activité par son département. Le Directeur Général de la SODEXAM a procédé à la remise symbolique d’une charte contre la discrimination et le harcèlement des agents à la secrétaire d’Etat après une présentation de celle-ci par le Conseiller Technique chargé des Affaires Juridiques.

On notait également la présence des femmes de l’AFEXAM venues des différentes localités de la SODEXAM dont Adiaké, Bondoukou, Bouaké, Dimbokro, Yamoussoukro, Odienné, Man, Korhogo, San-Pedro, Tabou.

La cérémonie s’est achevée par un débat qui a vu la participation de trois (3) femmes notamment Mme Anzata OUATTARA, Journaliste-Ecrivaine, Mme Emilie YAPI, modératrice, chef de service recrutement et gestion des carrières à la SODEXAM, et Mme Affiba KOUAO, technicienne d’aviation à l’aéroport de Yamoussoukro et propriétaire d’une ferme de 8000 têtes.

Cette commémoration s’est poursuivie dans une ambiance chaleureuse autour d’un déjeuner partagé.

JMB

 

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Nestlé Côte d’Ivoire et Nouvelle MICI Embaci s’engagent pour un avenir durable : Signature d’un partenariat pour la collecte et le recyclage des déchets cartons

Abidjan, le 1er juillet 2024 – Nestlé Côte d’Ivoire et Nouvelle MICI Embaci, l…