Alors que la CAN arrive à grand pas, le logo officiel dévoilé par les organisateurs est au centre d’une polémique depuis hier.
Initialement prévue en juin 2023 , la Côte d’Ivoire organisera la Coupe d’Afrique des Nations de football en janvier 2024.
Alors que les stades sont pour la plupart en cours de finition, la Confédération Africaine de Football ( CAF) et le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations ( COCAN) ont rendu plus le logo de la reine des compétitions de football sur le continent cuvée 2023 depuis hier.
Aussitôt sorti, le logo fait déjà polémique.
Présentant le trophée de la compétition en couleur blanche, protégé par deux ivoires vert et orange de part et d’autre, le logo donne en terme de disposition de couleurs, Vert- Orange -Blanc. Tout ceci sur un fond vert.
Les internautes n’ont pas manqué de faire observer que le logo officiel de la CAN ne fait pas penser au drapeau ivoirien dont les couleurs sont : Orange – Blanc – Vert.
Ils ont même comparé le logo a celui de l’Allemagne lors de la coupe du monde 2006 qui mettait directement en lumière le Noir – Rouge -Jaune du pays. De même que la Tunisie où l’on distinguait aisément le Rouge et Blanc du pays lorsqu’il organisait la CAN en 2004.
Selon plusieurs remarques faites, « le logo doit permettre d’identifier aisément l’élément qu’il est censé représenter ». Or dans le cas d’espèce, le logo de la CAN bien qu’utilisant les couleurs de la Côte d’Ivoire, s’éloigne du drapeau ivoirien dans la disposition des couleurs.
LC