Abidjan Capital du rire

Le président de l’Assemblée nationale a été sollicité publiquement par une jeune habitante de Yopougon qui, le jeudi 10 août 2023, avait tenté de lui parler lors d’un porte-à-porte au Nouveau Quartier. Malheureusement, l’intransigeance du protocole n’avait pas permis l’apparté entre cette jeune femme de 30 ans et Adama Bictogo.

« Monsieur le Président, depuis le matin, je cours derrière vous. Je veux vous parler. Je vends du garba avec de la viande de porc. Je veux que vous m’aidiez à avancer dans mon business », avait-elle lancé à l’endroit du candidat aux municipales, qui a alors fait signe à son protocole de la « gérer ». Les choses ne se sont pas passées comme elle le souhaitait.

Esther Tiba, une tiktokeuse suivie par une communauté de plus de 140 000 personnes, s’est alors épanchée sur le réseau social chinois. Deux courtes vidéos dans lesquelles elle épingle un collaborateur de l’homme politique. « Vieux mogo, tu ne m’as pas bien gérée. Le président a dit de me gérer, tu m’as donné deux billets de 5 000 (francs CFA) », regrette l’audacieuse entrepreneure dans la première vidéo postée sur Tik Tok. « Ça ne peut pas faire business. Je vends porc, je veux que mon business s’agrandisse », précise-t-elle dans une seconde vidéo devenue également virale. « Peut-être que le protocole n’a pas cru que j’étais une vraie commerçante », nuance-t-elle.

Ce jeudi 17 août 2023, autour de 9h20, grâce à la magie des réseaux sociaux, l’échange tant désiré a enfin eu lieu entre Adama Bictogo et Esther Tiba. Cette dernière, très émue, a remercié le président de l’Assemblée nationale à qui elle a détaillé ses attentes. Cette orpheline de père bénéficiera d’un appui financier conséquent ainsi que de l’accompagnement d’un expert-comptable pour bien structurer son « business ».

Cette rencontre prouve une nouvelle fois que les barrières entre élus et citoyens sont vraiment en train de s’effriter grâce à ce nouveau terrain de jeu qu’est devenue la plate-forme TikTok.

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

UPCI : Adama Bictogo appelle les États membres à une riposte concertée contre les changements climatiques

ABIDJAN – Le président de l’Assemblée nationale de Cote d’Ivoire, Adama Bictog…