Abidjan Capital du rire

En raison des évolutions enregistrées tant à Abidjan qu’à l’intérieur du pays le président de la république a présidé ce jeudi 7 Mai une réunion du Conseil National de Sécurité qui s’est tenue au palais de la présidence d’Abidjan plateau.

Alassane Ouattara après avis du Comité scientifique, a décidé de prendre les mesures ci-après, mesures qu’il a annoncé dans une adresse à la nation à la télévision nationale.

Ces mesures sont de deux ordres à savoir celles qui concernent le grand Abidjan et l’intérieur du pays.

Concernant l’intérieur du pays :

Le premier des ivoiriens est revenu  du constat qu’aucun cas positif n’a été détecté depuis le 21 avril 2020 : a donc levé le couvre-feu à compter du vendredi 8 mai 2020. Néanmoins, il sera immédiatement rétabli dans les localités qui pourraient connaître des cas positifs du COVID-19 ;ainsi que les mesures de restriction, à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle sont levées à compter du vendredi 8 mai 2020 .

Il a aussi levé les mesures de restriction de rassemblements de populations, initialement plafonnées à 50 personnes,  qui passent dorénavant à 200 personnes, et la réouverture des établissements d’enseignement préscolaire, primaire, secondaire et supérieur se fera à compter du vendredi 08 mai 2020 selon des modalités qui seront communiquées par les Ministères concernés.

Alassane Ouattara a donné instruction pour le renforcement des capacités opérationnelles des Forces de Défense et de Sécurité aux frontières ainsi qu’au niveau des voies de contournement afin de prévenir toute entrée de personnes contaminées sur le territoire national.

Concernant le Grand Abidjan : le couvre-feu est maintenu, mais les horaires sont réaménages de 23 heures à 4 heures du matin jusqu’au vendredi 15 mai 2020 à compter du vendredi 8 mai 2020 ;les mesures de restriction, à savoir, la fermeture des restaurants, maquis, bars, boîtes de nuit, cinémas et lieux de spectacle ; les rassemblements de populations de plus de 50 personnes, restent en vigueur. Celles-ci seront levées le vendredi 15 mai 2020, si les indicateurs d’évolution de la pandémie continuent de s’améliorer »: a indiqué le président de la République.

Il a aussi fait savoir que des réflexions sont en cours pour examiner les conditions de réouverture prochaine des établissements scolaires et universitaires.

Alassane Ouattara a maintenu l’isolement du Grand Abidjan et qui sera  renforcé avec des contrôles de sécurité et des contrôles sanitaires systématiques afin de veiller au respect du transport des marchandises et des déplacements des personnes autorisées, car  Le maintien de l’isolement du Grand Abidjan étant un facteur déterminant de réduction de la propagation de la pandémie, les contrôles aux points d’entrée et de sortie seront accentués. De même, la délivrance des autorisations de sortie sera plus restrictive.

Le président de la république a insisté sur le fait que le gouvernement suit avec la plus grande attention, l’évolution de la crise à COVID- 19 dans notre pays.

Il a invité les ivoiriens à la discipline et à plus de responsabilité acte indispensables pour mettre fin à la pandémie.

Le président de la république est revenu sur les différents fonds décaissé par le Gouvernement, pour le compte des différents mécanismes de soutien, un montant cumulé de 190 milliards de F CFA comprenant :

– 50 milliards de F CFA pour le fonds de solidarité ;

– 40 milliards de F CFA pour le fonds de soutien aux PME ;

– 30 milliards de F CFA pour le fonds de soutien aux grandes entreprises ;

– 20 milliards de F CFA pour le fonds d’appui au secteur informel ;

– 50 milliards de F CFA en soutien au secteur agricole, dont 10 milliards de F CFA pour le vivrier.

« J’ai donné des instructions fermes afin que la gouvernance des fonds s’inscrive sous le sceau de la transparence et du respect des standards internationaux en la matière. Dans ce cadre, des cabinets privés de renommée internationale ont été recrutés pour accompagner les organes de gestion des différents fonds »a dit Alassane Ouattara.

JMB

 

 

 

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Africa CEO Forum : Adama Bictogo présent à Kigali

Kigali le 16 mai 2024-Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama …