Abidjan Capital du rire

Le premier ministre ,ministre du budget et du portefeuille de l’Etat Amadou Gon Coulibaly a annoncé des mesures ce mardi 31 Mars 2020 à la télévision nationale RTI1.

Il a annoncé le paiement des factures d’électricité et d’eau des mois d’avril et de mai 2020 des couches défavorisées en Côte d’Ivoire  soit environ un million de ménages.

Cette mesure du gouvernement vise à minimiser les conséquences sociales de la maladie à Coronavirus en Côte d’Ivoire.

Amadou Gon Coulibaly  a annoncé au titre de ces mesures sociales que le gouvernement entend décaler pour l’ensemble des abonnés les dates limites de paiement des factures d’électricité et d’eau d’avril à juillet 2020 et de mai à août 2020,des facilités de paiements seront proposées pour soulager les populations.

Un fonds de solidarité pour un montant de 170 milliards FCFA en vue de financer les populations les plus vulnérables dans le cadre du soutien humanitaire d’urgence à travers l’élargissement du champ des filets sociaux, le renforcement du contrôle des produits de grandes consommations et l’application des sanctions aux contrevenants, il a aussi invité les propriétaires de logements à faire preuve de souplesse et à discuter avec leurs locataires.

Le premier ministre a aussi annoncé l’élaboration un Plan de Soutien Economique, Social et Humanitaire évalué à 1700 milliards de FCFA, soit environ 5% du PIB.

Ce plan permettra d’atténuer l’impact de la pandémie sur les populations et les acteurs économiques des secteurs formels et informels. Il permettra également  de préparer une reprise rapide des activités à la fin de la pandémie.

Le Plan se décline en trois principaux axes à savoir, les mesures de soutien aux entreprises ,les mesures d’appui à l’économie et les mesures sociales en faveur des populations.

« C’est en étant disciplinés, vigilants et solidaires qu’ensemble nous arriverons à bout de cette pandémie», a conclu le chef du gouvernement ivoirien tout en appelant les ivoiriens au « strict respect » des mesures barrières contre le Coronavirus.

A ce jour, la Côte d’Ivoire enregistre officiellement 179 cas confirmés de maladie à Coronavirus avec un décès et sept cas de guérison.

JMB

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Journée Internationale Nelson Mandela : Le CNDH salue les progrès et plaide pour une action plus accrue

Abidjan, le 18 juillet 2024 – A l’occasion de la Journée Internationale Nelson…