Abidjan Capital du rire

Jusqu’à ce matin du Mercredi 24 Avril 2024, l’école primaire publique de Deagbaloupleu, village de la Commune de Danané, comptait que des salles de classe construites en bois et recouverte de façon sommaire par un mélange de bois et de bâche, exposant ainsi les enfants au soleil, à la pluie et au vent.

Et ces paillotes servant de salles de classes sans portes que les enfants partageaint, contre leur gré, avec les cabris, moutons et poulets du village.

C’est pour mettre fin à ce spectacle déshonorant, que le Maire de la commune de Danané Lanciné Diabaté Kalifa a construit en 50 jours seulement un bâtiment de 3 salles, 1 bureau du directeur et un bloc de 4 latrines, chez le chef de Canton Tioh Minh Augustin.

Eugène Gueu, chef de village a salué le maire Lanciné Diabaté Kalifa et son conseil municipal  pour la promesse de campagne tenue.

« Beaucoup de maires sont passés par ici et ont vu la souffrance de nos enfants mais c’est bien la toute première fois qu’un candidat tient parole. Nous en sommes éternellement reconnaissants pour cet acte de grande générosité. » a-t-il indiqué.

La présidente des femmes, TIEU Colette n’en dit pas moins. « C’est un grand soulagement pour nous, parents qui n’avions pas pu être scolarisés faute d’école. Aujourd’hui les effets scolaires de nos enfants se mouillaient seront désormais sécurisés. Ainsi nous pourrons avoir d’autres Kalifa Diabaté chez nous.» a-t-elle déclaré.

Pour M. Sanogo, représentant de l’inspecteur de l’enseignement primaire de Danané, l’IEP partage la joie des tout-petits de ce village qui ont longtemps espéré voir ce jour pointer à l’horizon.

En présence de Mme SORO, chef de service technique de la mairie, des conseillers Tieti Anderson, Marcaire Sehigbeu, Diallo Kèlètigui et la notabilité ; le 3ème adjoint au maire DIAWARA Daouda a fait la visite des paillotes avant le tour du nouveau bâtiment et du bloc de 4 latrines.

Seulement après quoi, M. Diawara Daouda a, au nom du maire absent, remis officiellement les clés de cet édifice scolaire et 60 table-bancs aux responsables de l’éducation nationale.

source:sercom

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

MADIGANE RESIDENCE : Votre havre de paix en bordure de lagune à Assinie

Vous rêvez d’une escapade inoubliable dans un cadre idyllique ? Ne cherchez pas plus…