Abidjan Capital du rire

L’ancien Président de la République de Côte d’Ivoire, Henri Konan Bédié est décédé ce mardi 01er août 2023 aux  environs de 21 heures, à la polyclinique internationale PISAM après avoir été transféré par hélicoptères de sa ville natale de Daoukro suite à une crise qu’il a eu plutôt.

Admis en réanimation, le président du PDCI-RDA, est passé de vie à trépas à l’âge de 89 ans plongeant dans la tristesse toute la Côte d’Ivoire qui a appris la nouvelle commune une traînée de poudre via les réseaux sociaux et la presse.

Qui est donc Henri Konan Bedie, HKB ou encore surnommé N’zueba ou même le bouda ?

Homme politique de premier rang en Côte d’Ivoire,Henri Konan Bédié débute l’école à Dabou puis l’université de Poitiers en France.

En 1961 à juste 27 ans est nommé par le père de la nation ivoirienne ambassadeur de la Côte d’Ivoire aux États-Unis .

5 ans après en 1966 il est nommé ministre délégué aux affaires économiques et financières,puis confirmé par Félix Houphouet Boigny comme ministre de l’Économie et des Finances de 1968 à 1977.

Il devient par la suite en 1980 le dauphin constitutionnel de Félix Houphouet qui place en lui toute sa confiance.longtemps préparé par feu Félix Houphouet Boigny dans la gestion du pouvoir, c’est en 1993 que le natif de Daoukro prendra donc les reines du pouvoir avec le décès de l’ancien président Félix Houphouet Boigny .

HKB exerce sa fonction de président de la république jusqu’au 24 décembre 1999 où il est emporté par un coup d’État militaire du général Robert Guei, coup de force qui le contraint à l’exil en France.

De retour en Côte d’Ivoire N’zueba remet sur les rails le PDCI RDA qui était en déliquescence après la perte du pouvoir un parti à qui il donne de la vitalité .

Accusé à tort ou à raison d’être à la base de l’ivoirité en Côte d’Ivoire, Henri Konan Bedie explique le bien-fondé de sa vision qui n’est que la préférence ivoirienne.

Henri Konan Bédié l’auteur de l’appel de Daoukro avait soutenu le président Alassane Ouattara de briguer un second mandat, en 2015 avant de quitter le Rhdp groupement politique quelques années avant les élections d’octobre 2020 

En 2020 Henri Konan Bedie à la tête d’une coalition de partis de l’opposition s’oppose à la candidature du président Alassane Ouattara qu’il juge anti constitutionnelle et qualifiée de troisième mandat.

Henri Konan Bedie aura plus de 67 durant peser sur la vie politique ivoirienne et aura tout donné à la Côte d’Ivoire et à son parti le PDCI RDA .

Avec ce décès c’est une figure de proue de la vie politique de la Côte d’Ivoire moderne qui s’efface laissant le PDCI et les Ivoiriens orphelins à quelques jours de la fête de l’indépendance de la Côte d’Ivoire, l’homme aura tout donné à la Côte d’Ivoire.

JMB

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

UPCI : Adama Bictogo appelle les États membres à une riposte concertée contre les changements climatiques

ABIDJAN – Le président de l’Assemblée nationale de Cote d’Ivoire, Adama Bictog…