Abidjan Capital du rire

Le Secrétariat National en charge des Militants de l’Extérieur (SNME) du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) continue de célébrer les militants de la diaspora. Le samedi 9 décembre 2023, Ouattara Dramane, également connu sous le nom de O.D, et son équipe étaient présents à l’hôtel BHR de Treviso, en Italie, pour honorer les militants vivant à l’étranger pour leur engagement envers le RHDP.

Cette initiative vise à exprimer la reconnaissance du parti du Président Alassane Ouattara envers les hommes et les femmes de la diaspora qui ont soutenu sa lutte politique, de l’opposition à la conquête du pouvoir lors de l’élection présidentielle de 2010 et notamment lors des élections présidentielles de 2020 qui se sont déroulées dans un contexte particulier.

En Italie, plus de 600 militants se sont mobilisés pour assister à une grande cérémonie au cours de laquelle 130 d’entre eux ont reçu des parchemins des mains de l’envoyé d’Alassane Ouattara. La cérémonie était placée sous le parrainage du secrétaire exécutif, Cissé Ibrahim Bacongo, représenté pour l’occasion par le ministre Adom Roger.

Moussa Fofana, délégué extérieur pays et président du comité d’organisation, s’est dit satisfait du succès de cet événement, qui revêt un caractère spécial en illustrant la politique du RHDP visant à promouvoir l’excellence.

Ouattara Dramane, dans son discours, a salué la mobilisation extraordinaire et la discipline dont ont fait preuve les militants d’Italie. Il a également encouragé les militants à s’inscrire sur la plateforme E-militant, soulignant l’importance d’être rattaché à un comité de base et d’être inscrit dans le E-militant pour être reconnu en tant que militant. Il a procédé à l’installation du comité de base de Gene lors de l’événement.

OD a également rendu hommage aux personnalités du RHDP qui ont dirigé le secrétariat national chargé des militants de l’extérieur, notamment Zemogo Fofana, Diakité Coty Souleymane et l’ambassadeur Drissa Troaré. Il a appelé tous les militants de la diaspora RHDP à suivre l’exemple de l’Italie, car selon lui, les militants italiens sont exemplaires et représentent ce que le Président Alassane Ouattara souhaite pour les militants.

Il a également exhorté les militants à rester mobilisés pour les échéances électorales à venir, notamment les élections présidentielles de 2025. Il a exprimé sa confiance en affirmant que « nous avons vaincu la panthère, nous avons vaincu le lion, nous n’avons pas peur des autres animaux de la forêt ». Il a conclu en disant que lors des élections de 2025, le RHDP démontrera qu’il vient de loin et qu’il sait se battre, et que l’Italie montrera que le parti est celui qui remportera la victoire. Il a affirmé que son candidat est le Président de la République Alassane Ouattara, et que même si quelqu’un d’autre est choisi, il le verra à travers lui. Il a appelé à une victoire écrasante en 2025.

Prenant la parole au nom du secrétaire exécutif, parrain de la cérémonie, le Ministre Adom Roger qui a rappelé qu’il est un pur produit de la diaspora a précisé le rôle important des militants de l’extérieur. Car dira-t-il le Président Alassane Ouattara, mieux que les autres a compris que le pouvoir se gagne de l’intérieur et de l’extérieur. Il a remercié le secrétariat national pour l’organisation des cérémonies de distinction. Pour lui Alassane Ouattara est le premier bâtisseur de la Côte d’Ivoire car sa période esr différente de celle de Felix Houphouët Boigny.

Nous tenons grâce à vous et grâce à vos parents qui sont en Côte d’Ivoire a-t-il conclu.Depuis sa nomination en tant que Secrétaire National en charge des Militants de l’Extérieur du RHDP en février 2022, Ouattara Dramane, également connu sous le nom de O.D, s’est donné pour objectif de faire de la diaspora un acteur essentiel dans le rayonnement du parti. Pour atteindre cet objectif, il multiplie les actions en faveur des militants de l’extérieur, telles que des ruptures collectives, des séminaires de formation et des rencontres visant à redynamiser les bases.

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Adama Bictogo s’entretient avec le Premier ministre égyptien Moustafa Kemal Madbouli, au Caire

LE CAIRE – Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bicto…