Abidjan Capital du rire

La SODEXAM a signé un accord de partenariat, le lundi 25 septembre 2023 à Toulouse, avec METEO France INTERNATIONALE (MFI) en vue d’une assistance météorologique de la Coupe d’Afriques des Nations 2023 qui se tiendra en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024.

 La convention a été signée par Jean – Louis MOULOT, Directeur Général de la SODEXAM qui avait à ses côtés Daouda KONATE, Directeur de la Météorologie Nationale et METEO France INTERNATIONALE (MFI) par son Président Patrick Benichou en présence de Ahmed Coulibaly, Directeur Général du transport aérien représentant le ministre des Transports Amadou Koné.

Cette nouvelle signature consacre d’une part, une collaboration existante entre la SODEXAM et MFI dans le cadre de la mise en œuvre du projet de Système de Vigilance, d’Alerte, et de Services Climatiques et Météorologiques dit VIGICLIMM en Côte d’Ivoire. Et d’autre part, une ambition commune d’exporter leurs expertises en matière météorologique et climatique.

 Ledit accord permettra à la SODEXAM et à METEO France INTERNATIONALE (MFI) de mutualiser leurs expertises en matière météorologique et climatique afin de fournir des prévisions météorologiques et climatiques sur les sites toute la durée de la compétition.En effet, les événements de grande envergure comme les compétitions sportives nécessitent une assistance météorologique spécialisée et personnalisée.
 La SODEXAM a proposé au Comité d’Organisation de la Can 2023, une assistance météorologique dans le cadre de la production des services climatiques personnalisées à très forte résolution afin de pouvoir anticiper au mieux les conditions météorologiques parfois instables du fait du changement climatique et prendre les mesures adéquates à temps. La SODEXAM propose de créer des services météorologiques numériques innovants à destination du COCAN 2023, des équipes, des délégations et du grand public de cet événement majeur.Les prévisions seront réalisées par une équipe de prévisionnistes de la SODEXAM avec l’appui de Météo France Internationale.

Des équipes Composées de deux prévisionnistes locaux, et de deux prévisionnistes internationaux seront dédiées pour chaque stade. Des briefings quotidiens seront aussi organisés pour échanger sur les conditions météorologiques avec les équipes et le COCAN. En cas de situation extrême prévue, telle que de fortes pluies ou de brume de poussière très dense , une assistance de crise pourra être activée avec l’opération d’un radar mobile ainsi que la mise à disposition d’un prévisionniste conseil au sein du COCAN.

Les données d’observations des stations automatiques sur les stades et les prévisions météorologiques seront mises à disposition sur un extranet.L’accès au site extranet CAN 2023 sera illimité 7j/7 et 24h/24. Le site sera sécurisé par un nom d’accès et un mot de passe.

Une fois identifié, le site s’ouvrira sur une page principale avec une vue d’ensemble.Cette page affichera une carte de la Côte d’Ivoire présentant les six stades accueillant les matchs de la CAN 2023. Un commentaire du prévisionniste au-dessus de la carte détaillera les situations particulières préoccupantes sur les stades et qui doivent être portées à la connaissance des organisateurs. L’accès aux bulletins de prévisions des stades se fera soit par l’onglet « Stadium » dans le menu principal, soit en sélectionnant une date via un calendrier.

Les stades accueillant un match le jour de la date sélectionnée seront mis en relief sur la carte. Les autres stades   peuvent être également sélectionnés et l’accès aux prévisions pour ces stades se fera via le même procédé. Le déplacement des agents sur le site, l’achat et l’envoi du matériel de travail des prévisionnistes sur les différents sites.

 A ce titre, MFI s’engage à apporter son expertise, sous forme d’assistance technique à la SODEXAM dans l’exécution de la convention signée entre la SODEXAM et le COCAN en août 2023. e prestations contractées par MFI dans la même région.

 Selon Jean – Louis MOULOT, Directeur Général de la SODEXAM, cette collaboration la rapproche davantage de son ambition stratégique qui est de la positionner comme le leader de l’Afrique de l’Ouest dans l’exploitation et le développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique. Grâce à cet appui, l’expertise météorologique de la SODEXAM sera proposée sous forme d’offres de services modernes et adaptés aux besoins pour la CAN 2023.

Les commentaires sont fermés.

Voir aussi

Africa CEO Forum : Adama Bictogo présent à Kigali

Kigali le 16 mai 2024-Le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama …